travail, activité de production, subsistance, satisfaction des besoins, production de biens
Le travail est une activité de production de biens utiles à la vie. Il est un acte de transformation de la nature pour en extraire de quoi subsister. Si ce rapport à la nature est moins apparent aujourd'hui, il reste toutefois que le travail est un moyen en vue de la satisfaction de nos besoins et de nos désirs → on dira alors que le travail est une médiation, c'est-à-dire un intermédiaire entre mes besoins et leur satisfaction.
[...] Arendt Le travail est une activité inessentielle et rattache l'homme à sa naturalité, il ne peut donc être en aucun cas épanouissant ou humanisant. Nous devons décentrer le travail de notre existence et nous engager par l'action dans la vie politique, celle qui s'occupe des affaires de la Cité. Nietzsche Le travail est la meilleure des polices : il nous dresse et nous empêche, en nous occupant quotidiennement, de réfléchir et de penser, de nous révolter aussi. Il anesthésie notre esprit critique, nous éloigne des affaires politiques qui pourtant nous concernent de près. [...]
[...] De plus, celle glorification du travail développe un sentiment de culpabilité : celui qui ne travail pas en est le coupable et non le marché du travail. Il est alors marginalisé, montré du doigt, accusé même parfois d'être paresseux et assisté, profitant du système. Si le travail ne vise que la subsistance, peut-on le considérer comme épanouissant et humanisant ? Ne rattache t-il pas l'homme à sa dimension la plus sensible, à sa naturalité ? Comment comprendre le terme d'aliénation ? [...]
[...] Dès lors, le travail est- il ce qui libère l'homme ou l'aliène ? Pour comprendre cette question plusieurs points : On travaille toujours pour une liberté qui se présente toujours comme future (j'endure ma semaine de travail en vue du week-end, des congés mais qui ne sont pas immédiats mais toujours futurs) Le travail nous impose un rythme et dresse notre comportement, la spontanéité et l'originalité sont mis de côté pour privilégier la rapidité, l'efficacité et la productivité. Nous remplissons une fonction, un rôle, une utilité et nous sommes contraints de répondre à des objectifs. [...]
[...] L'essentiel travail Définition et mise en problème Le travail est une activité de production de biens utiles à la vie. Il est un acte de transformation de la nature pour en extraire de quoi subsister. Si ce rapport à la nature est moins apparent aujourd'hui, il reste toutefois que le travail est un moyen en vue de la satisfaction de nos besoins et de nos désirs on dira alors que le travail est une médiation, c'est-à-dire un intermédiaire entre mes besoins et leur satisfaction. [...]
[...] Le travail aliène lorsqu'il est lui-même aliéné (voir Marx) Références du cours Platon, Mythe de Prométhée et d'Epiméthée Le travail vient pallier les insuffisances naturelles de l'homme ne lui permettant pas, contrairement aux autres espèces de la terre, d'assurer seule et par ses propres moyens, sa subsistance. Hegel Le travail est une médiation entre mes besoins et leur satisfaction. Le travail développe une double culture chez l'homme théorique et pratique. Le travail est un fait social (division social et technique du travail) Hegel voit dans l'automatisation ou le machinisme la libération de l'homme par la machine. Marx Le travail est le propre de l'homme parce qu'il exige une médiation réflexive. [...]
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