Les consommations culturelles ont stagné, voire régressé, depuis 1981 en France, à l'exception de la pratique musicale (= aller au concert, écouter de la musique, jouer d'un instrument). La lecture de livre décline chez les grands lecteurs (= ceux qui lisent au moins 25 livres par an) et chez les jeunes de 15-24 ans. La proportion de non-lecteurs demeure stable (environ un français sur quatre). Par contre, on a une augmentation de la lecture de consultation (= guides, livres pratiques, magazines) (...)
[...] Il va s'appuyer sur les données fournies par le recensement américain de 1980 et va évaluer à l'écart entre la moyenne des revenus des professions artistiques et celles des autres professions à niveau de formation équivalent. Il montre également que parmi les professions intellectuelles et les cadres, les artistes se situent au bas de l'échelle en terme de revenu. Filer conclue à une espèce de mythe de l'artiste sans ressource. L'analyse des carrières Rosen, en 1981, va s'intéresser au star-system, c'est à dire à la concentration de la consommation sur quelques produits venus d'artistes auxquels on reconnaît le talent et auxquels on offre la consécration. [...]
[...] - Le problème du double-emploi : beaucoup d'artistes ont un autre emploi en parallèle de leur activité culturelle. Mais beaucoup de ces personnes considèrent que leur activité culturelle est leur activité principale alors qu'elle n'est pas forcément la source de leurs revenus principaux. - Les pays n'ont pas la même façon de comptabiliser les emplois donc les comparaisons internationales sont difficiles à effectuer. Le marché du travail en quelques chiffres : En France, en 2005, on peut évaluer la population active ayant un emploi dans le domaine culturel à 456.700 personnes tandis qu'en 2001, on en comptait 440.000 ; ce qui représente un peu plus de de la population active totale. [...]
[...] Les professions de l'industrie du livre et du disque ont plutôt stagné. Les caractéristiques du marché du travail : On distingue quatre caractéristiques principales : - Les emplois dans le domaine culturel sont marqués par une précarité plus grande que les autres emplois car 66% des personnes travaillant dans le domaine culturel sont en CDI contre 87% de la population active totale. - Il y a de plus en plus d'intermittence : en / en / en - L'emploi culturel est caractérisé par un risque plus grand en terme d'accès à la réussite et à la notoriété que dans les autres domaines. [...]
[...] Les plus grandes dépenses vont vers les appareils son et image (environ 20% des ces dépenses) ; la presse (env. ; les activités de télévision comme le câble, satellite, etc. ; les spectacles ; les livres ; les disques ; les vidéos ; le cinéma ; les instruments de musique ; les musées, monuments historiques et bibliothèques Les consommations culturelles ont stagné, voire régressé, depuis 1981 en France, à l'exception de la pratique musicale aller au concert, écouter de la musique, jouer d'un instrument). [...]
[...] Le marché va sélectionner les bons et les mauvais talents au fur et à mesure des prestations. Il démontre que les artistes ont intérêt à démarrer leur carrière jeune et à y renoncer assez vite s'ils échouent. II) La consommation : la demande de biens et services culturels Des données à prendre avec précaution : Selon l'enquête de l'INSEE Budget famille le budget culturel des ménages comprend cinq filières : 1. L'image, ce sont les dépenses liées à la télévision et au magnétoscope 2. [...]
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