Du latin "urtica" signifiant "qui brûle", l'ortie est connue de tous pour son fort pouvoir urticant. Qui n'en a pas fait la brûlante expérience lors d'une hasardeuse rencontre ? Ce phénomène qui nous est aujourd'hui si familier repose sur des mécanismes complexes encore inconnus par un grand nombre de personnes et dont on ne sait pas se protéger.
Dans le cadre des TPE nous avons donc tenté d'expliquer pourquoi l'ortie pique-t-elle et quels sont les différents mécanismes intervenant dans la réaction allergique. Nous avons choisi de retracer le chemin de l'ortie à l'urticaire.
Les Orties sont des plantes appartenant à la grande famille des Urticacées. Aujourd'hui cette famille compte près de 700 espèces et une cinquantaine de genres différents répartis à travers le monde. Seuls deux de ces genres sont observables dans notre pays, ce qui représente environ 5 espèces d'orties.
Comme leur nom l'indique, les orties sont connues pour leur fort pouvoir urticant. Il faut donc faire attention car il existe certaines espèces de plantes qui se sont vues attribuer le nom d'ortie en raison de leur ressemblance, à la différence qu'elles ne sont pas "piquantes" : ce sont des Labiés (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture