(...) Le silicium cristallin
C'est une technologie éprouvée et robuste dont l'espérance de vie est d'environ 30 ans. Il se divise en deux catégories :
Silicium polycristallin :
Cellules élaborées à partir d'un bloc de silicium cristallisé en forme de cristaux multiples.
L'avantage de ces cellules par rapport au silicium monocristallin est qu'elles produisent peu de déchets et qu'elles nécessitent 2 à 3 fois moins d'énergie pour leur fabrication. Mais le rendement n'est que de l'ordre de 10 à 15%.
Silicium monocristallin :
Cellule élaborée à partir d'un bloc de silicium cristallisé en un seul cristal. Elle est ronde ou presque carrée. Son procédé de fabrication est long et exigeant en énergie ; plus onéreux, il est cependant plus efficace que le silicium polycristallin. En effet le rendement de ce type de cellule est compris entre 15 et 20%.
(...) La production électrique d'un site photovoltaïque dépend notamment de l'ensoleillement du site. Ce dernier dépend lui-même de la localisation géographique. La carte ci-à droite présente l'éclairement solaire dans le monde. On remarque que l'éclairement solaire est plus important au niveau de l'équateur.
Une planète étant une sphère, l'énergie solaire se répartit intégralement sur sa surface. Un m2 à l'équateur reçoit davantage d'énergie solaire qu'un m2 situé prés des pôles. Ceci s'explique par l'étalement plus important d'une même quantité d'énergie qu'à l'équateur.
L'énergie photovoltaïque est donc plus rentable en Afrique qu'en Europe par exemple et donc c'est une énergie qui s'avère être exploitable pour ce continent (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture