Les économies modernes se fondent sur le concept du développement continu, un terme qui englobe tous les aspects de la vie en société, que ce soit en termes de développement social, technologique ou purement commercial. Il est impératif qu'on produise toujours plus face à une demande en croissance. Mais depuis les années 1970, et plus précisément fin 1973 début 1974, le monde, tel que nous le connaissons, s'est retrouvé face à une crise sans précédent dans l'histoire humaine. La dépendance d'une multitude de pays, totale de certains de ces pays, envers les pays producteurs de pétrole était à l'origine d'une imprévue, mais prévisible, marasme.
En position de force, les fournisseurs pouvaient contrôler les prix et engendrer les profits qu'ils souhaitaient ; situation inacceptable dans un contexte de mondialisation, où les économies sont fortement inter reliées.
A l'issue de cette crise, d'autres suivront, on s'est penché sur le dilemme énergétique. Partant du constat que les économies qui visent un développement continu, qui ne peut s'interrompre dans le temps, sont poussées par des ressources énergétiques limitées, donc épuisables à terme, et géographiquement réparties de façon inéquitable.
La conjoncture économique actuelle, nous rapproche de plus en plus vers une situation de crise majeure et irrémédiable. L'avènement de super puissances économiques et industrielles telles que la Chine, l'Inde ou la Brésil, qui sont en pleine phase de croissance, donc très gourmandes en énergie fossile, renforce le besoin d'une alternative au pétrole, gaz, charbon et nucléaire.
L'utilisation d'une source d'énergie finie n'est plus à l'ordre du jour, et dans un contexte favorable à un développement économique respectueux de l'environnement, les énergies renouvelables représentent une solution inévitable. Longtemps considérés comme expérimentales et peu rentables, ces énergies sont en pleine expansion, la technologie s'est perfectionnée et on peut aujourd'hui considérer ces énergies comme à la portée de tout agent économique, du gros industriel qui requiert de grandes quantités d'électricité, au particulier qui cherche à chauffer sa maison d'une façon responsable, économique et efficace.
Le terme énergie renouvelable englobe différentes sources et ainsi différentes technologies, qu'on peut distinguer selon plusieurs critères, notamment l'élément naturel qu'on exploite, la rentabilité ou la productivité.
L'effervescence du marché, relativement récent, des énergies renouvelables témoigne d'un grand potentiel économique avec un investissement qui a dépassé les 3 milliards de dollars. Ce potentiel est récurrent au niveau technologique, Recherche et Développement, des forces économiques en œuvre sur ce marché. En d'autres termes, plus on investit dans la recherche de nouvelles plus rentables, et le plus tôt on se lance dans ces recherches, plus on gagnera, que ce soit en terme d'autosuffisance énergétique, qui est l'objectif à long terme, ou en terme de commercialisation et exportation de cette technologie et de l'énergie.
Cette opportunité se présente à toutes les économies d'une façon équitable, car tous les pays peuvent orienter leurs efforts à leurs propres ressources. La conscience collective, la législation et les facilités seront la clé pour la concrétisation de ce projet.
Sur le niveau national, la Tunisie témoigne d'un grand intérêt pour ce type d'énergies, et cet intérêt se manifeste par l'implication explicite de l'état dans la promotion et la vulgarisation des énergies renouvelables. A ce titre nous présenterons les différents projets mis en œuvre pour concrétiser cette politique, et nous les analyserons d'un point de vue financier. Il est essentiel de poser les questions suivantes : Quelles sont les actions mises en œuvre par l'état Tunisien pour faciliter l'implantation de ces projets ? Quel est l'argument susceptible d'attirer les différents investisseurs étrangers et locaux ? Quel avantage tirera la l'état Tunisien de ce type d'investissement à moyen et long terme ?
[...] Genève 17-19 Juillet 2007 -Rapports de l'APERe (Association pour la Promotion des Energies Renouvelables) Sites Web de référence 2. DISPONIBLE EN IMPRIME Ouvrages -Les énergies renouvelables, de Jean-Christian Lhomme, éditions Broché (2010) - «Public perceptions of global warming: United States and international perspectives», Climate Research, BORD Richard J., FISHER Ann, E. O'CONNOR Robert (1998). - Quelles natures voulons-nous? Pour une approche socio-écologique du champ de l'environnement, Paris, Elsevier, Collection environnement. LEVEQUE Christian, VAN DER LEEUW Sander (2003). - OST François, (1995). [...]
[...] Ce projet, réalisé sur une période de quatre ans, a reçu le support financier de partenaires de l'IEPF, à savoir le ministère des Ressources naturelles du Québec et Hydro-Québec International. PARTIE DEUXIEME : ETUDE DE RENTABILITE D'UNE VILLA ALIMENTEE EN ENERGIES RENOUVELABLES EN TUNISIE CHAPITRE PREMIER : EVALUATION DES BESOINS EN ENERGIE D'UN MENAGE TUNISIEN SECTION 1 : EVALUATION DES BESOINS EN ELECTRICITE Nous nous sommes basés, pour l'évaluation des besoins en électricité, sur un ménage de 5 personnes (la moyenne nationale étant de 4,53 en 2004 d'après le dernier rapport de l'INS) plutôt aisé car il semble évident (mais aussi de part nos visites auprès de fournisseurs) que le recourt aux énergies renouvelables reste assez couteux actuellement en Tunisie. [...]
[...] Il est cependant à noter qu'un CES ne couvre en Tunisie que 60% environ des besoins en énergie nécessaire. Il est donc indispensable de prévoir un système d'appoint électrique qui couvrira ce manque. Les besoins en eau chaude sanitaire d'un ménage de 5 personnes représentant annuellement et approximativement 3000 KWh KWh seront supportés par l'installation électrique. CHAPITRE DEUXIEME : ETUDE DE RENTABILITE HYPOTHESES DE CALCUL : 1-Durée de vie = 20 ans (indiquée par les fournisseurs tunisiens). 2-Taux d'actualisation supposé constant égal à 4,35% (Taux du Marché Monétaire Tunisien). [...]
[...] C'est aussi une opportunité pour l'exploitation des sources d'énergies renouvelables du Maghreb et participera à la réalisation des objectifs de la communauté Européenne en matière de pénétration des énergies renouvelables. L'action de MEDREC se poursuit donc avec des projets qui s'annoncent ambitieux et dont l'objectif est de rallier plusieurs pays et plusieurs institutions dans ces mêmes pays. D'autres institutions ont aussi, depuis 2001, financé des projets relatifs à l'implantation et l'exploitation des énergies renouvelables en Tunisie, à l'instar du financement de la production électrique éolienne qui est relativement récente en Tunisie. [...]
[...] Mais qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ? Une énergie renouvelable est une énergie exploitable par l'Homme, de telle manière que ses réserves ne s'épuisent pas. En d'autres termes, sa vitesse de formation doit être plus grande que sa vitesse d'utilisation. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n'engendrent pas ou peu de déchets ou d'émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l'effet de serre et les rejets de CO2 dans l'atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture