Depuis l'été 2007, la crise des « subprimes » a fait couler beaucoup d'encre et nombre d'analystes osent aujourd'hui franchir un cap en affirmant ouvertement que le système économico-financier mondial doit être réformé. Repenser le système économique est donc plus qu'une nécessité. Comme le sous entend le directeur du Forum de l'Economie Mondiale, il faut tirer les leçons des erreurs commises et reformer le système actuel.
[...] Puis, ces CDO ont été vendu à travers le monde. Quand le prix de l'immobilier a chuté et que les taux d'intérêts ont augmentés, les ménages américains se sont trouvés dans l'incapacité de rembourser l'emprunt. Les prix des actifs titrisés s'en sont trouvés fortement affecté créant ainsi une panique générale qui s'étendit à travers l'ensemble des places financières. Ceux qui avaient spéculé sur ces produits dérivés ont été financièrement ruinés, et des ménages furent expulsés faute de remboursement. L'auteur énumère ensuite les points fondamentaux qui ont conduit à cette crise. [...]
[...] De plus, la complexité des produits financiers et surtout des produits dérivés, produits de taux par excellence, sont une des causes de cette crise. Le short selling est aussi un facteur clé, créant une grande volatilité de marché. Beaucoup de régulateurs ont pris des mesures contre cette pratique, mais de façon temporaire, l'intérêt personnel et l'avidité reprenant le dessus. De sérieuse mesures doivent donc être prise afin de remodeler un système financier à la dérive, en manque de réelles valeurs morales. Pour finir, Usmani analyse l'impact de cette crise sur les institutions financières islamique. [...]
[...] L'auteur continu son analyse en insistant sur la nécessité de telles valeurs. En effet, sans cadre spirituel et moral, l'objectif fondamental de toute économie à générer des profits, dérivera en une simple avidité d'enrichissement sans réel but. L'Economie Islamique ne condamne pas l'enrichissement personnel mais méprise l'accumulation de richesse motivée par des désirs égoïstes. Selon la croyance Islamique, les responsabilités sociales sont d'autant plus importante que la richesse personnel s'accroît et donc la récompense dans l'au delà sera en conséquence. [...]
[...] La monnaie doit rester un moyen d'échange et non un objectif en soit. Elle n'a pas de valeur intrinsèque. Ce n'est qu'un médiateur servant à mesurer la juste valeur des matières premières et de tout objet de richesse, et d'acquérir d'autres objets. (cf. El Ghazali). Donc la monnaie doit garder l'objectif pour lequel elle a été créée, en conséquence de quoi cela créera de l'injustice, de l'inégalité et déstabilisera le système économique. A la différence des matières premières, la monnaie ne peut être classée ni dans les biens de consommations, ni de production car elle n'est ni consommable, ni productrice. [...]
[...] Repenser le système économique est donc plus qu'une nécessité. Comme le sous entend le directeur du Forum de l'Economie Mondiale, il faut tirer les leçons des erreurs commises et reformer le système actuel. L'Economie Islamique et l'Islam peuvent apporter des solutions concrètes et adaptées. Le mufti Muhammad Taqi Usmani, un éminent scholar, nous dresse, dans son rapport intitulé Post-crisis reforms, some points to ponder les raisons d'une telle dérive du système économique actuel et analyse les causes de cette crise, pour finir sur une possible alternative que constitue l'économie islamique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture