Japon, miracle économique, zaïkaï, dualisme économique, économie japonaise
Le miracle économique tient de plusieurs facteurs : l'aide américaine, l'absence de dépenses militaires, une population abondante, une faible mais efficace intervention de l'Etat, un état d'esprit japonais particulièrement efficace en terme de travail, des choix économiques pertinents (priorité à l'industrie moderne, recherche de marchés extérieurs).
Finalement, le dualisme économique permet de tirer vers le haut l'économie japonaise : il y a d'un côté les grandes multinationales, les zaïkaï (spécialisées entre autres dans les hautes technologies) et d'un autre côté les PME (93% des entreprises, beaucoup moins compétitives, mais qui produisent la moitié du PIB).
Entre 1960 et 1970, la production triple au Japon. Cependant, l'urbanisation rapide et le développement des voies de communication entraînent une pollution des territoires.
[...] Cependant, l'urbanisation rapide et le développement des voies de communication entraînent une pollution des territoires. Une société en mutation Malgré une croissance énorme, la population ne profite pas encore du miracle économique : les populations restent bien plus pauvres que les européens ou les américains. Cependant, le paternalisme des entreprises permet à celle-ci de garder leurs employés qui sont souvent mal payés. De plus, il y a un réel patriotisme d'entreprise. On observe une érosion des anciennes valeurs : le kimono et les fêtes traditionnelles sont délaissés. [...]
[...] La maison traditionnelle en bois fait vite place aux immeubles de luxe : les grands ensembles naissent. Il y a aussi une occidentalisation de la culture : les sports japonais (sumo, arts martiaux) sont désormais concurrencés par les sports occidentaux (base-ball, golf). Les japonais sont entrés dans la société de consommation à l'occidentale Un système politique particulier La vie politique reste dominée par les conservateurs : le parti libéral- démocrate possède la majorité entre 1945 et 1970. Cependant, la politique intéresse peu les japonais, qui sont focalisés sur l'économie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture