Le terme de mondialisation est issu de la tradition française alors que le terme globalisation renvoie à la tradition anglo-saxonne. Dans ce cadre, la mondialisation renvoie à une unification du temps et de l'espace. Cela renverrait à l'évolution rapide de la société internationale depuis les années 90. Le terme globalisation renvoie à l'universalisation des enjeux avec l'avènement d'un monde interdépendant et au recours au multilatéralisme. Mais malgré cette distinction, ces termes sont fréquemment utilisés de manière indifférenciée. Mondialisation et globalisation renvoient à la transformation du système international véhiculant des valeurs universelles que seraient la démocratie, les droits de l'Homme et l'économie de marché entre autres.
[...] La mondialisation elle-même n'augmente pas les inégalités. Le problème se situe essentiellement dans le discours du marché. Vers une citoyenneté cosmopolite ? Le modèle de citoyenneté est fondé sur un ensemble de droit et de devoirs. Les droits des citoyens résident dans les libertés individuelles. Les devoirs d'un citoyen renvoient à la théorie libérale (devoir de tolérance. Par ailleurs, la citoyenneté s'exerce au sein de frontières. Au sens traditionnel, ces frontières sont définies par les frontières nationales de l'État Nation. [...]
[...] La globalisation : nouvelle réalité? Mondialisation ou globalisation La mondialisation se caractérise par 4 éléments : - la dimension économique ; le libre échange s'instaurerait comme système dominant. - la dimension culturelle : un système de valeur, des comportements et des modèles de pensées communs - la dimension politique : la recomposition du rôle de l'État et entrée de nouveaux acteurs. - la dimension militaire : une régionalisation de la sécurité et des menaces transnationales (terrorisme) Le terme de mondialisation est issu de la tradition française alors que le terme globalisation renvoie à la tradition anglo-saxonne. [...]
[...] On voit donc que la globalisation remet en cause de l'association citoyenneté Etat Nation notamment par la notion de transnationalisme. Pour le transnationalisme, la citoyenneté n'est pas liée au cadre national, mais recouvre un champ bien plus vaste. Selon Kymlicka, on peut identifier 5 formes d'activité politique caractéristiques d'une citoyenneté nationale dont : les migrants : remettent en cause leur appartenance à l'État Nation en échange de normes postnationales (valeurs universelles comme les droits de l'Homme). L'immigré présenterait donc ses revendications à un ordre supranational (UE par ex). [...]
[...] L'association entre démocratie et bien-être semble être remise en cause par la mondialisation. En effet, la mondialisation amènerait une diminution des politiques redistributives, mais également de l'interventionnisme. Par ailleurs, la croissance des inégalités entre les pays, mais aussi au sein de chaque pays affaiblit la démocratie dans le contexte de la mondialisation. Il faut cependant souligner que la mondialisation n'est pas en soi un problème puisqu'elle engendre des bénéfices importants. C'est en fait le déséquilibre des rapports de force entre les acteurs qui engendre l'augmentation des inégalités. [...]
[...] Pour tenter de répondre à cette question, Vallespin indique que la globalisation fait référence à l'extension de larges zones d'activité sociale au-delà des limites nationales maintenant interconnectées à partir d'un réseau dense de relations et de flux d'échange La globalisation suppose donc l'extension, mais aussi intensification des liens d'interdépendance facilitée par les nouvelles technologies de communication. Ces transformations ont eu un impact primordial dans le domaine économique ce qui a remis en question le rôle de l'État Nation. Quel rôle pour l'État ? Selon Habbermas, la mondialisation entraîne le déclin de l'État nation dans différentes sphères de compétence : l'Administration, le territoire, la légitimité démocratique et l'État social. Pour lui, l'État Nation est donc en crise puisqu'il a perdu une partie de sa capacité d'action, de son autonomie et par conséquent de sa légitimité démocratique. [...]
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