Depuis 20 ans, le processus de mondialisation déjà ancien, s'est accéléré. La mondialisation peut se définir comme un ensemble généralisé d'échanges de biens et de services entre les différents points de la planète.
Il est donc intéressant de s'interroger sur l'accélération récente de ce processus.
Nous verrons donc d'abord les aspects principaux de la mondialisation puis nous étudierons ses acteurs et enfin ses limites.
I- Une très forte augmentation des échanges
A) Une multiplication des échanges
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la croissance des produits manufacturés est constante. Ils ont supplanté en volume les échanges de matières premières. L'augmentation est exponentielle depuis la fin des années 1980. La quasi-totalité des pays de la planète sont concernés par cette augmentation. Mais les pays du Nord contribuent à la plus grosse part de ces échanges.
B) Un accroissement des services encore plus fort
Les échanges de services augmentent encore plus vite. La part des services représentent aujourd'hui près de 25% des transactions mondiales. De plus, la mobilité des hommes ne cesse d'augmenter. La révolution des transports facilite cette mobilité et explique l'importance de son développement.
II - Des acteurs nombreux
A) Les firmes multinationales
Les firmes multinationales sont les acteurs privilégiés de la mondialisation. Elles sont environ 63 000 dans le monde et réalisent 20% du PIB mondial, le 1/3 de la production mondiale et 50% du commerce.
Elles ont pour la plupart leur siège dans les pays développés. Les plus puissantes d'entre elles sont étasuniennes (...)
[...] Des organisations comme le FMI (fond monétaire international), l'OMC (organisation mondial du commerce) sont profondément impliquées dans le processus de mondialisation. Ces organisations sont très puissantes et peuvent imposer des décisions comme des politiques d'ajustement structurel à certains pays endettés. Les Etats. Les Etats sont aussi des acteurs importants. Il conserve dans ce contexte de mondialisation des échanges et de libéralisation des économies un poids certain. Ses compétences restent nombreuses et gardent un rôle de régulateur économique et social. III Une mondialisation inaboutie. Un monde qui reste encore très divisé. [...]
[...] La mondialisation: aspects, acteurs et limites Introduction Depuis 20 ans, le processus de mondialisation déjà ancien, s'est accéléré. La mondialisation peut se définir comme un ensemble généralisé d'échanges de biens et de services entre les différents points de la planète. Il est donc intéressant de s'interroger sur l'accélération récente de ce processus. Nous verrons donc d'abord les aspects principaux de la mondialisation puis nous étudierons ses acteurs et enfin ses limites. Une très forte augmentation des échanges. Une multiplication des échanges. [...]
[...] Face à ce processus de mondialisation, des réactions identitaires ont vu le jour. Le mode de vie américain diffusé massivement est remis en cause dans de nombreux points de la planète. Un nouveau mouvement, l'altermondialisation est née. Il refuse une mondialisation économique, libérale qui s'impose à l'ensemble des sociétés. Elle s'efforce donc d'agir dans tous les domaines touchés par la mondialisation. Conclusion La mondialisation est un processus complexe qui structure le monde actuel. L'explosion des échanges entre les différentes parties du monde témoignent de sa vitalité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture