Dès les débuts de la révolution industrielle, le développement a été vu comme l'accumulation de capital. Or, considérant cette définition comme trop simpliste et froide, plusieurs économistes cherchèrent à l´élargir. C'est de cette façon qu'à partir des années soixante « le facteur humain » fut inclus dans la notion de capital productif, bouleversant les concepts préalablement établis. C´est justement dans son livre, “un nouveau modèle économique - développement, justice, liberté”, qu´Amartya Sen (prix Nobel d'économie en 1998) continua cette ligne de pensée. Selon l´auteur « ...notre monde se caractérise par un niveau incroyablement élevé de privations en tous genres, de misère et d´oppression. Surmonter ces handicaps est une tache centrale pour le développement ».
En effet, Amartya Sen affirme déjà dans son introduction que “le développement peut être appréhendé – c´est la thèse défendue dans ce livre – comme un processus d´expansion des libertés réelles dont jouissent les individus ». De cette façon Sen refuse la conception du développement comme « la croissance du produit national brut, l´augmentation des revenus, l´industrialisation, le progrès technologique et la modernisation sociale ». Bien qu´importante, la croissance économique n´est certainement pas le seul facteur à tenir en compte. Nous devons donc porter notre regard bien au-delà.
[...] Sen considère donc que son approche permet non seulement de donner l´importance que la liberté mérite, mais aussi de profiter des avantages des travaux antérieurement mentionnés. perspective fondée sur les libertés se réapproprie le souci de l´utilitarisme pour le bien être humain, le parti pris des libertariens en faveur du processus de choix et de la liberté d´agir, et l´attention de la théorie de John Rawls à l´égard de la liberté individuelle et des ressources nécessaires aux libertés substantielles Les inégalités et ses espaces Comme vu précédemment, le principal objectif du processus du développement consiste en diminuer les inégalités. [...]
[...] Le bien-être des personnes reste donc dans un second plan par rapport aux libertés et lois. Un nouveau modèle économique: Développement, Justice et Liberté. Amartya Sen, page 33. Un nouveau modèle économique: Développement, Justice et Liberté. Amartya Sen, page 56. l'ensemble des «capacités élémentaires, telles que la faculté d'échapper à la famine, à la malnutrition, à la morbidité évitable et à la mortalité prématurée, aussi bien que les libertés qui découlent de l'alphabétisation, de la participation politique ouverte, de la libre expression, etc.». Un nouveau modèle économique: Développement, Justice et Liberté. Amartya Sen, page 56. [...]
[...] Malgré reconnaître quelques avantages dans cette théorie, Sen affirme que les libertés d´autrui doivent aussi se contempler. Au sens politique, la proclamation de principe de la liberté ne se limite pas à savoir si l´avantage personnel des détenteurs des droits et amélioré par la jouissance de ces droits. Il est nécessaire de prendre en compte aussi l´autrui Étudiant et critiquant les trois plus grands courants sur la justice et la liberté, Sen élabore donc sa théorie des capacités, où chaque individu a la possibilité de faire valoir ses droits ou pas. [...]
[...] Un nouveau modèle économique : développement, justice et liberté, Amartya Sen Dès les débuts de la révolution industrielle, le développement a été vu comme l´accumulation de capital. Or, considérant cette définition comme trop simpliste et froide, plusieurs économistes cherchèrent à l´élargir. C´est de cette façon qu´à partir des années soixante le facteur humain fut inclus dans la notion de capital productif, bouleversant les concepts préalablement établis. C´est justement dans son livre, nouveau modèle économique - développement, justice, liberté”, qu´Amartya Sen (prix Nobel d'économie en 1998) continua cette ligne de pensée. [...]
[...] Bien que Amartya Sen dit que: développer et assurer la vitalité d´un système démocratique représente une dimension essentielle du processus de développement»; il ne s´intéresse pas à donner des guides, des paramètres pour que les gouvernements puissent suivre. Si c´est compréhensible que le fait d´élaborer une formule magique de développement, quelques linéaments seraient certainement utiles. Quelques éléments à reconsidérer Tout au long de son analyse, Amartya Sen semble ne pas donner suffisamment d´importance à l´influence de la société sur l´individu. Bien que la théorie du développement de Sen affirme une certaine imprégnation sociale, l´auteur considère la capacité des individus de refuser cette influence, pouvant donc être libres de choisir l´appartenance sociale de leur préférence. [...]
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