Daniel Cohen est professeur d'économie à l'École Normale Supérieure, à Paris I et à l'École d'économie de Paris (directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP)). Il est aussi membre du Conseil d'analyse économique (CAE) auprès du premier ministre et conseiller scientifique auprès du Centre de développement de l'OCDE.
Il s'est particulièrement penché sur la question des inégalités de richesses et de développement dans nos sociétés modernes, en la confrontant à un mouvement nommé mondialisation qui est lui censé homogénéiser les conditions de vie. C'est la problématique que l'on retrouve en quelque sorte dans "La mondialisation et ses ennemis", puisque l'auteur cherche à comprendre pourquoi les inégalités entre États se creusent dans un monde globalisé.
[...] La raison qui est la plus souvent évoquée, et qui est admise par le sens commun, est celle d'une mondialisation qui au lieu d'avoir des impacts bénéfiques aiguise les disparités économiques. C'est le mouvement de mondialisation lui-même qui est alors remis en cause. Les partisans de cette idée s'appuient sur deux paradoxes que Cohen développe dans son ouvrage: le premier paradoxe, que les économistes ont tardé à saisir, repose sur la baisse des coûts de communication ne propage pas la richesse, mais favorise bien davantage sa polarisation. Car les petites villes se retrouvent en concurrence directe avec les grandes villes lorsque la connexion s'établit entre elles. [...]
[...] l'auteur a apporté des éléments intéressants, sa thèse nous semble justifiée, mais l'a-t-il réellement démontrée? On attend toujours un développement qui ne vient jamais. De plus le choix de placer dos à dos successivement les partisans et les opposants de la mondialisation donne l'impression d'une supériorité de l'auteur. Il utilise d'ailleurs plusieurs fois le mot leçon Or nous ne cherchons pas une leçon mais bien une démonstration, et cette démonstration n'apparait pas assez. Enfin certains points sont à nuancer: Le rôle du commerce international est positif dans son ensemble selon Cohen. [...]
[...] On trouve donc de fervents ennemis à ce mouvement général de mondialisation que l'auteur rassemble sous 2 groupes. Celui qui prend la dénomination des Mollahs qui résistent à l'occidentalisation du monde et celui des anticapitalistes qui luttent contre une exploitation des peuples par les classes supérieures. Daniel Cohen va battre en brèche les idées préconçues sur la mondialisation par un argument simple mais dévastateur : c'est parce qu'elle n'advient pas, et non parce qu'elle est déjà accomplie, que la mondialisation aiguise les frustrations Il replace alors le mouvement dans une perspective historique , car l'ère de l'information et de la communication actuelle est l'héritière de deux premières étapes qui ont eu lieu par le passé ( conquête de l'Amérique au XVIe siècle et développement des comptoirs anglais au XIXe siècle). [...]
[...] Donc si elle tourne mal on peut faire porter la responsabilité autant sur le créancier que sur le débiteur! Or la responsabilité des pays du Nord est lourde en ce qui concerne la dette. En effet on peut prendre en exemple les milliards de dollars prêtés par les pays occidentaux pour armer l'Irak de Saddam Hussein, soutenir le Zaïre de Mobutu, l'Indonésie de Suharto, l'apartheid en Afrique du Sud ou les dictatures latino-américaines, sans même se soucier de leur solvabilité ( A qui a profité la dette des pays du Sud? [...]
[...] Il ne suffit pas que les pays pauvres suivent un sentier du développement tracé par l'occident pour résoudre leurs problèmes! Les partisans extrêmes et les fervents opposants à la mondialisation sont donc mis dos à dos. Afin d'argumenter sa position il suit le plan ci-contre au cours de son ouvrage: 1. Naissance de l'axe Nord-Sud La conquête du monde L'axe Nord-Sud 2. D'une mondialisation, l'autre America, America La division internationale du travail Retour sur le colonialisme 3. La nouvelle économie-monde La troisième mondialisation L'économie post-industrielle Centre et périphérie Zara ou Barbie 4. Le choc des civilisations? What Went Wrong? [...]
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