Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus compétitif et sont en constante transformation pour s'adapter à la mondialisation des marchés. Pour demeurer compétitif et efficace, le gestionnaire a besoin de renseignements fiables sur l'environnement et le fonctionnement de l'entreprise ainsi que d'outils pour pouvoir les interpréter convenablement. En effet, l'information a beau être le nerf de la guerre, elle n'a de valeur pour le gestionnaire que si elle lui permet de réagir rapidement.
La Fonction ventes, fonction carrefour au service des autres fonctions internes, est l'une des plus importantes sources de valeur ajoutée pour toute entreprise.
Appréhendée dans un contexte global de l'entreprise, la fonction ventes occupe une place prépondérante dans la structure générale puisqu'elle exprime l'aboutissement d'un processus plus ou moins complexe de commercialisation des produits auprès des clients. Ceci lui confère un rôle moteur dans le fonctionnement général et la bonne marche de l'organisation.
Afin de mettre le point sur les clés qui créent les piliers de différences de HOFIT. Mon travail s'articule autour d'un sujet d'une grande importance, l'audit du cycle vente- clients, dont la conclusion sera utilisée pour déterminer les indicateurs de performance, composantes fondamentales d'un tableau de bord de gestion Synonyme d'efficacité, un suivi constant de l'évolution des activités de l'entreprise est préférable à des vérifications ponctuelles où il devient quelquefois un peu tard pour pallier des écarts.
On pose la question : Le BSC est-il un instrument avant tout de réflexion stratégique? Est-ce un instrument de mesure de la performance des unités de gestion? Est-ce un instrument de mesure de la performance des managers? Ou s'agit-il d'un instrument qui remplit toutes ces fonctions?
Finalement, le BSC n'est qu'un instrument. Par analogie avec le pilotage d'un avion, il ne remplace ni le pilote ni l'avion. Parfois, il faut avoir le courage reconnaître et remplacer le pilote, l'avion ou les deux à la fois avant de se préoccuper du cockpit.
[...] Personnel motivé et impliqué. [...]
[...] Attentes clientèle : J'ai procédé à une enquête qualité (Annexe auprès de certains clients qui se présentent au comptoir. Elle reprendra des points essentiels de l'Excellence Opérationnelle : - Le respect des délais - La qualité du service - Le soutien aux clients - La rapidité d'intervention - La fiabilité des prestations Il s'agit donc de fidéliser et d'enthousiasmer les clients cibles, mais aussi de créer des relations favorables avec ces clients potentiels. Carte stratégique : indicateurs de performance Attributs produits Ayant adopté pour stratégie l'excellence opérationnelle, les indicateurs de mesure doivent être centrés sur le prix compétitif et la qualité perçue par le client. [...]
[...] Ce travail n'est qu'une première étape dans un long processus. D'autres indicateurs peuvent être proposés, je me suis limitée à ceux qui me paraissaient pertinents pour une première expérience. Des tableaux de bord prospectifs sont à élaborer pour les différents centres de profit en respectant les interactions et liaisons possibles et les objectifs stratégiques globaux. Un travail de communication et d'implication s'impose aussi. WEBOGRAPHIE/ BIBLIOGRAPHIE WEBOGRAPHIE www.alphacen.com www.oopartners.com www.extensionobc.com www.iscae.ac.ma/bendriouch www.bscol.com BIBLIOGRAPHIE - Comment utiliser le tableau de bord prospectif Robert S.Kaplan & David P.Norton. [...]
[...] Le caissier ramène des caisses recettes au responsable de la section banque qui commence la saisie de ces caisses sur le GENERIX. Un contrôle est effectué par la suite par le chef comptable pour toutes les opérations comptables effectuées. Concernant les avances, la somme que le client paye donne lieu à une pièce de recette, le jour de la livraison, il y a établissement d'une facture définitive. Après chaque saisie un numéro de pièce est donné à chaque facture, ceci facilite leur classement numérique. [...]
[...] Le groupe HOFIT au Maroc INTRODUCTION Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus compétitif et sont en constante transformation pour s'adapter à la mondialisation des marchés. Pour demeurer compétitif et efficace, le gestionnaire a besoin de renseignements fiables sur l'environnement et le fonctionnement de l'entreprise ainsi que d'outils pour pouvoir les interpréter convenablement. En effet, l'information a beau être le nerf de la guerre, elle n'a de valeur pour le gestionnaire que si elle lui permet de réagir rapidement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture