Les pays qui constituent les BRICS sont considérés comme des grandes puissances émergentes. Parmi elles : le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
Ces pays représentent ensemble 40 % de la population mondiale et selon le FMI (Fonds Monétaire International) ils devraient réaliser 60 % de la croissance mondiale en 2025.
Selon les données de la Banque Mondiale, les BRICS ont généré 16 % du PIB mondial en 2009 et 25 % en termes de Parité de Pouvoir d'Achat (PPA).
Les BRICS présentent une démographie favorable. En effet, leur population est relativement jeune : 30 % de la population indienne a moins de quinze ans, pour 25 % au Brésil et près de 50 % de la population en Afrique du Sud. Cette démographie induit une forte consommation dans les années à venir.
Les investissements des pays émergents sont créateurs d'emplois. En effet, ils ont progressé de 10 % par an depuis 2003, plus précisément dans les pays comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine.
La part de leurs importations françaises est importante et en évolution constante notamment en ce qui concerne les biens de consommation comme pour la Chine, les produits agricoles pour le Brésil ou encore le secteur de l'énergie pour la Russie.
Sur le long terme, l'économie des pays des BRICS continuera à se développer d'autant plus que la classe moyenne ne cesse d'augmenter et dispose d'un pouvoir d'achat croissant.
Cette classe émergente est avide de nouveaux produits et services et offre de belles perspectives aux investisseurs étrangers.
[...] PRÉSENCE DE DANONE EN AMÉRIQUE LATINE La réussite du groupe au Brésil est due à l'adaptation des produits sur trois niveaux : - les cultures alimentaires - les traditions nationales - le pouvoir d'achat Le pouvoir d'achat au Brésil étant globalement plus faible qu'en France, Danone a dû revoir la conception de ses produits, mais en maintenant les normes de qualité et l'image de la marque. Le fait que le groupe détienne des filiales et des partenariats (notamment avec l'entreprise brésilienne Lacticìnios Poços de Caldas, mais aussi avec le rachat de la marque brésilienne Paulista) dans le pays lui permet de mieux s'adapter à la demande locale. Le packaging et le goût de certains produits doivent donc être modifiés sur le marché brésilien. [...]
[...] Économique Les personnes à la classe moyenne ont un salaire mensuel de roubles soit 800 dollars, deux fois plus élevé que le revenu de la population globale de la Russie ( roubles soit 384 dollars par mois). Sociologique On observe une augmentation réelle d'utilisation des services financiers : de souscription à des polices d'assurance, et l'utilisation de la carte bancaire à D'un point de vue général, la classe moyenne en Russie est jeune, s'adonne fréquemment à des loisirs (voyages) et possède une résidence secondaire. Selon le rapport McKinsey, quels sont en Afrique les pays émergents ? [...]
[...] On peut parler d'interdépendance avec les pays développés comme les États- Unis d'Amérique ou encore l'Union européenne. Certes, certains pays du BRICS présentent certaines faiblesses, comme l'Afrique du Sud dont l'activité économique dépend beaucoup des exportations de ses matières premières et dont la fluctuation des cours entraine une volatilité de leur monnaie nationale. Mais d'autres pays ont su se distinguer économiquement parlant comme la Chine qui se présente aujourd'hui comme la future et prochaine première puissance mondiale. Les pays du BRICS à eux cinq représentent le tiers des ressources planétaires et presque la moitié de la population mondiale. [...]
[...] Cette hausse profite aux pays exportateurs qui pourront dans le futur dégager un marché régional. Les pays sous-développés, comme la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, le Mali, enregistrent le plus faible PIB du continent, soit 350 $ par habitant. Leur déficit est dû notamment à une instabilité politique, des guerres de religions qui rendent les investissements étrangers difficiles. D'autre part, leur manque de coopération politique les désavantage vis-à-vis du développement . Cependant, on note une légère hausse de la croissance depuis 2000, due à la présence d'une organisation internationale renforçant la stabilité politique et le développement du secteur agricole. [...]
[...] Cette démographie induit une forte consommation dans les années à venir. Les investissements des pays émergents sont créateurs d'emplois en effet, ils ont progressé de par an depuis 2003 plus précisément dans les pays comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. La part de leurs importations françaises est importante et en évolution constante notamment en ce qui concerne les biens de consommation comme pour la Chine, les produits agricoles pour le Brésil ou encore le secteur de l'énergie pour la Russie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture