La mondialisation est un processus de diffusion à l'échelle mondiale, une mise en relation des différents espaces géographiques et des différents acteurs s'articulant autour d'un système. Elle multiplie les interdépendances.
Elle correspond à une augmentation des flux (de toutes natures : matériel, immatériel, etc.). Ses acteurs majeurs sont les États, les organisations internationales et les firmes internationales. Les centres d'impulsion sont les grandes métropoles, la Triade et les façades maritimes.
Cependant, la mondialisation n'est pas la seule clé de lecture du monde. Elle reste inachevée et contestée à cause des inégalités qu'elle crée et elle pose des problèmes environnementaux.
[...]
Personne ne peut définir ce qu'est exactement la mondialisation. Chacun peut donner sa propre définition. Le terme de mondialisation est apparu durant les années 80, avec l'augmentation des échanges commerciaux et l'essor des moyens de transport.
Peut-on, comme Mac Luhan, parler de "village global" ?
"Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n'étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres" (Polybe, IIème siècle avant J-C).
La mondialisation est un système où se trouvent la démocratie, le capitalisme et l'économie de marché. Les pays ne pratiquant pas ces trois principes sont pénalisés dans le processus d'échange mondial.
Problématiques :
Quelles interdépendances les flux de différentes natures et les acteurs qui les organisent créent-ils autour de diverses parties du monde ?
Quels territoires la mondialisation fait-elle émerger et quels sont les centres d'impulsion ?
[...]
La mondialisation s'inscrit dans l'histoire. Les échanges s'intensifient au cours des années 1950, grâce à l'apparition de moyens de transport motorisés. Le volume des échanges a été multiplié par 27 depuis les années 1950. La valeur des marchandises échangées, d'après l'O.M.C, était de 6 500 milliards d'euros en 2002.
Le degré d'ouverture des économies a augmenté très fortement. Mais pourquoi a-t-il augmenté et quels sont les facteurs de cette augmentation ?
. Multiplication des firmes transnationales (F.T.N) sont des entreprises de diverses tailles implantées dans plusieurs pays soit par simple délocalisation des usines, soit par la création de filiales (...)
[...] D'où le concept d'immigration choisie de Brice Hortefeux. Conclusion : Les migrations sont un réel enjeu où se nouent des interdépendances politiques, économiques et culturelles entre les pays du Sud et les pays du Nord. La majeure partie des migrations concerne les déplacements d'un pays du Sud vers des pays relativement plus riches pays du Nord mais on remarque de plus en plus des flux Sud-Sud, vers les pays pétroliers. Ceux-ci tentent de prévoir l'après-pétrole. Ainsi, l'hôtel le plus luxueux du monde étoiles) est à Dubaï. [...]
[...] Problématiques : Quelles interdépendances les flux de différentes natures et les acteurs qui les organisent créent-ils autour de diverses parties du monde ? Quels territoires la mondialisation fait-elle émerger et quels sont les centres d'impulsion ? I. Des flux mondiaux en forte croissance De nos jours, les flux de différentes natures se multiplient, contribuant à la mise en relation des différents ensembles géographiques du monde. Problématique : Quels sont ces flux et quels sont les pôles qui organisent ces flux ? A. L'essor des échanges commerciaux La mondialisation s'inscrit dans l'histoire. [...]
[...] On peut parler de littoralisation des hommes et des activités : 90% des échanges se font par voie maritime. Les Grandes métropoles On peut parler de ville globale (expression de S. Sassem, sociologue américaine, dans son ouvrage intitulé Global City lorsqu'une ville concentre les pouvoirs et les activités (activités financières, culturelles, technologiques, etc.) lui permettant d'exercer son influence sur le monde. La métropolisation est le processus de concentration d'activités et de population dans un nombre limité de villes. Il y a donc une notion de commandement. La mondialisation accentue la métropolisation. [...]
[...] Conséquences positives de l'immigration pour le pays d'accueil - Main-d'œuvre moins exigeante (salaires 15 à 20% inférieurs à ceux des gens du pays d'accueil). - Coûts de formation initiale économisés. - Démographie dynamique (mais les populations migrantes peuvent adopter les profils démographiques du pays d'accueil). - Enrichissement culturel. - Immigration couvre les déficits de certains secteurs. Conséquences négatives pour le pays d'accueil - Communautarisme (ghettos) mettant en péril la cohésion sociale du pays d'accueil. - Augmentation du chômage si les migrants ne trouvent pas d'emplois. [...]
[...] Parmi celles-ci se trouvent les 49 P.M.A (dont 34 en Afrique Subsaharienne), dont les habitants ont en moyenne moins de par jour pour vivre, les États-voyous ou Rogue State qui sont des États soumis au boycott comme l'Iran, Cuba, la Corée du Nord, l'Afghanistan, etc., ainsi que les terrae incognitae comme l'Antarctique, la zone occupée par les F.A.R.C. Conclusion générale La mondialisation est un processus de développement des échanges et des flux de tous types (services, capitaux, etc.). Les hommes sont de plus en plus mobiles. Les États, les F.T.N et les organisations internationales sont les acteurs de cette mondialisation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture