C'est un ensemble de règles et de mécanismes entre agents économiques de pays différents. Ces règles résultent des traités internationaux et de la pratique des achats internationaux.
Il y a eu 2 systèmes monétaires internationaux (SMI) depuis 1944 :
- 1944 : Bretton Woods créant le FMI (Fonds Monétaire International) et le premier SMI, qui va fonctionner jusqu'au 15 août 1971 avec les décisions du Président des USA, NIXON qui a mis fin à la possibilité de transformer l'or en dollars ce qui a mis fin au 1er SMI (Parités fixes mais variables).
- 1971 – 1976 : Crise monétaire internationale.
- 1976 : Traité de Kingston avec les parités flottantes : création du 2e SMI.
- 1979 : SME (Système Monétaire Européen) pour l'Europe jusqu'en 1999.
Règles de fonctionnement
Interdiction pour un Etat d'adapter un « double cours » pour sa monnaie. Le double cours correspond à un taux de change pour le commerce et un taux de change pour les transferts de capitaux. Les cours observés sur le marché des changes ne doivent pas s'écarter de plus de 1% de la parité officielle.
Dans la pratique, les Banques Centrales (BC) vont veiller tout simplement à ce que la parité de leurs monnaies par rapport au dollar US soit respectée sur le marché des changes. Les BC vont se contenter d'acheter et de vendre leurs monnaies contre des dollars US. On dit que le dollar US est la monnaie d'intervention.
Deuxième ensemble de règles d'évaluation et réévaluation de la monnaie : chaque pays a la possibilité de modifier sa parité officielle pour « corriger un déséquilibre fondamental ». Pour un changement de parité de moins de 10%, la seule obligation est d'informer le FMI. Si la dévaluation ou réévaluation est plus de 10%, il faut une autorisation préalable du FMI. Cette règle n'a jamais été respectée.
La convertibilité des monnaies, il y en a 2 :
o Convertibilité par le marché : les Etats s'engagent à rendre leur monnaie convertible mais au sens de Bretton Woods. On peut librement convertir sa monnaie pour effectuer, sans aucune contrainte, des règlements à l'étranger. En revanche, il était admis que les transferts de capitaux fassent état de contrôle. Le contrôle des mouvements de capitaux est le contrôle des changes. Il existait un contrôle des changes jusqu'en 1996.
o Convertibilité par la BC : tout Etat membre du FMI s'engage, par l'intermédiaire de sa BC, à échanger sa propre monnaie contre de l'or, à un pays qui en ferait la demande, ou bien contre la monnaie de ce pays demandeur.
Exemple : la BDF pouvait échanger des lires contre de l'or auprès de la BC italienne. Les USA s'engagent unilatéralement à échanger contre de l'or, tout Dollar US présenté par une BC étrangère.
C'est pour cette raison qu'on a appelé ce premier SMI « Etalon de change-or ».
[...] On dit que le dollar US est la monnaie d'intervention. Deuxième ensemble de règles d'évaluation et réévaluation de la monnaie : chaque pays a la possibilité de modifier sa parité officielle pour corriger un déséquilibre fondamental Pour un changement de parité de moins de la seule obligation est d'informer le FMI. Si la dévaluation ou réévaluation est plus de il faut une autorisation préalable du FMI. Cette règle n'a jamais été respectée. La convertibilité des monnaies, il y en a 2 : o Convertibilité par le marché : les Etats s'engagent à rendre leur monnaie convertible, mais au sens de Bretton Woods. [...]
[...] Le système des parités flottantes : le SMI actuel Le SMI est né des accords de Kingston en 1976 et on prévoyait qu'il entre en vigueur le 1er avril 1978. A. L'organisation du SMI tel qu'il est issu des accords de Kingston 1. Taux de change Les Etats, actuellement, pour définir la valeur externe de leurs monnaies, ont deux grandes options : - L'option du rattachement qui se divise en deux sous options : o Se rattache à une devise (Exemple, le dollar : 1 unité = x dollars). [...]
[...] Les remèdes à la crise 1. Le contrôle des banques a. Le contrôle des mouvements de capitaux b. Le contrôle des sorties de capitaux c. Le contrôle des entrées de capitaux 2. Le choix d'un régime de change a. La stratégie d'encrage b. Le currency board c. La dollarisation CONCLUSION Les relations monétaires internationales SMI (Système Monétaire International) C'est un ensemble de règles et de mécanismes entre agents économiques de pays différents. Ces règles résultent des traités internationaux et de la pratique des achats internationaux. [...]
[...] Les prix libellés en monnaie étrangère demeurent inchangés. Au contraire, dans un système de change fixe, on ne peut pas dévaluer trop fréquemment la monnaie nationale donc il faudra constituer des politiques économiques restrictives pour lutter contre l'inflation. Une politique économique restrictive consiste à limiter la croissance de la demande globale : o limiter les dépenses de l'Etat (limiter les crédits) o limiter la consommation des ménages en limitant, par exemple, les hausses de salaire, les prestations sociales, en augmentant les taux d'intérêt qui n'incitent pas à emprunter. [...]
[...] Si les prix augmentent de 10% par rapport aux pays étrangers, la monnaie se dépréciera, sur le marché des changes, de 10%. Les prix libellés en monnaies étrangères ne varient pas. Au contraire, les pays de taille moyenne qui font l'essentiel de leur commerce avec un ou deux autres grands pays, ces Etats retiennent l'option de rattachement et définir leurs monnaies par rapport à la monnaie des pays avec lesquels ils font le plus de commerce. Quand on retient l'option de rattachement, on se place en change fixe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture