Quand il y a des systèmes monétaires différents (cloisonnement), cela pose des problèmes internationaux. Cela peut être un obstacle aux échanges. Il y a une corrélation forte entre le SMI et le développement des échanges. Pour les États qui veulent faciliter les échanges, l'idée est d'adopter un étalon commun des valeurs. C'est dans le contexte de la première mondialisation qu'est né progressivement l'étalon or (Gold standard) qu'on appelle aussi système de l'étalon or universel. C'est ainsi qu'à la fin du XIXe siècle – début XXe que la plupart des États adoptent les uns après les autres des systèmes monétaires basés sur la libre convertibilité en or des monnaies fiduciaires (<fides, qui n'a pas de valeur intrinsèque, mais par contre, grâce à la confiance qu'on a dans la monnaie on lui accorde la valeur qu'elle affiche exemple : billet de banque). C'est le premier pilier du système.
Même si d'autres monnaies que les monnaies métalliques commencent à se développer, les monnaies métalliques continuent à représenter à peu près les ¾ des monnaies en circulation au XIXe. Et parmi ces monnaies, les monnaies d'or sont majoritaires. Exemple: en 1903 : 63.9% en or. Leur importance se renforce parce que dans de nombreux pays on est en train de passer du bimétallisme au monométallisme, qui est un autre pilier du Gold Sandard.
Vers 1850, la situation la plus fréquente dans les différents pays, c'est le bimétallisme. Exemple : en France, mais aussi dans la plupart des pays européens, aux USA. Dans quelques pays, on a un monométallisme argent, par exemple : la Chine, le Japon, l'Inde.
Quant au monométallisme or, il est rare. Mais il existe dans un pays qui est alors le pays le plus puissant au monde : la Grande-Bretagne.
[...] Les paiements internationaux : histoire du système monétaire international Quand il y a des systèmes monétaires différents (cloisonnement), cela pose des problèmes internationaux. Cela peut être un obstacle aux échanges. Il y a une corrélation forte entre le SMI et le développement des échanges. Pour les États qui veulent faciliter les échanges, l'idée est d'adopter un étalon commun des valeurs. C'est dans le contexte de la première mondialisation qu'est né progressivement l'étalon or (Gold standard) qu'on appelle aussi système de l'étalon or universel. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture