mondialisation, village planétaire, altermondialistes, acteurs de la mondialisation, société civile mondiale, gouvernance mondiale, système-monde, capitalisme, logique géographique
Le terme de mondialisation peut être pris comme une réalité incontournable, mais il faut absolument le discuter et le relativiser. Ce terme a une utilisation récente : en 1970, Marshall MC LUHAN écrit Guerre et paix dans le village planétaire dans lequel il annonce un monde unique en raison de la mondialisation et des progrès de la technologie, on retient de ce livre, le terme de « village planétaire ».
François PEROUX, un économiste français, est un des premiers à employer le terme de mondialisation, puis à partir des années 1980 - 1990, il est de plus en plus employé et devient incontournable dans les années 1990. Il est d'abord utilisé par les économistes, les organisations internationales, les acteurs financiers et économiques, les grandes banques.
[...] Introduction sur la notion de mondialisation Introduction : pire des choses que l'on puisse faire avec des mots c'est de capituler devant (George ORWELL). Le terme de mondialisation peut être pris comme une réalité incontournable, mais il faut absolument le discuter et le relativiser. Ce terme a une utilisation récente : en 1970, Marshall MC LUHAN écrit Guerre et paix dans le village planétaire dans lequel il annonce un monde unique en raison de la mondialisation et des progrès de la technologie, on retient de ce livre, le terme de « village planétaire ». [...]
[...] On a encore l'idée de progrès (tout le monde va être connecté), mais l'avenir n'est pas très clair et paraît moins radieux qu'auparavant : on a des doutes sur le fait que les jeunes générations aient un meilleur le monde reste incertain et violent ; la science a des limites ; les progrès techniques sont source de risques inconnus, il y a même un doute général sur la science. Il y a en fait une de l'avenir ». Enfin, il y a une confusion du temps entre le présent et l'avenir : nous avons tendance à croire que ce qui pourrait advenir existe déjà : ça fait 10 ans que les USA pensent que la Chine les a dépassés sur le plan économique. Il y a également une confusion logique, car la mondialisation est considérée comme la cause, mais aussi comme le but. III. Quelle logique globale ? [...]
[...] La mondialisation peut aussi être vue comme un phénomène entre des acteurs économiques dominants qui imposeraient leurs volontés aux autres. Dans tous les cas, il y aurait toujours un phénomène de domination. II. Une ère nouvelle ? Avec la mondialisation, nous avons un nouveau rapport au temps. Depuis les années 1970, on serait rentré dans un monde nouveau : chaque année, il semble y avoir de plus en plus d'évènements dans le monde. A. Un phénomène historique Cette étape de la mondialisation reprend les logiques des mondialisations précédentes : flux financiers, commerce international, révolution des transports. [...]
[...] Par exemple, il y a des frontières internes aux territoires avec les aéroports. B. Un troisième âge du capitalisme La mondialisation et le capitalisme sont souvent mélangés, mais cela implique que la mondialisation est réduite à ses dimensions économiques. Laurent CARROUE, géographe français, dit que mondialisation est l'extension à l'échelle mondiale du capitalisme », pour Daniel COHEN mondialisation n'est qu'une dimension des mutations du capitalisme ». À partir des années 1970, il y a un nouveau type de capitalisme, on parle de « turbocapitalisme », d'« hyper capitalisme » ou de « capitalisme total ». [...]
[...] Avec les altermondialistes, on voit bien que la mondialisation est un objet de débat et de nombreuses questions en raison de ses aspects positifs et négatifs ; certains pensent qu'il y a une mondialisation, d'autres disent que c'est un mythe (pour les réalistes américains, il s'agit des rivalités entre États et les rapports de forces traditionnels, il n'y a pas de mondialisation) ; pour Fréderic COOPER, cette notion est tellement générale qu'elle n'est plus importante. Susan STRANGE disait que le terme de mondialisation était un terme dont on devait se méfier, car il était trop flou et brouillait notre compréhension du monde. La mondialisation est une réalité du monde, mais aussi un discours du monde : il est à la fois réalité et représentation. Les idéologies ne fonctionnent plus dans les années 1990, les grands récits ont disparu, ils sont alors remplacés par la mondialisation. [...]
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