Les industries de la création comptent parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce mondial (7% du PIB mondial). Les statistiques du CNUCED révèlent que le commerce des biens et services de création a représenté 445.2 milliards de dollars en 2005 (contre 380 milliards de dollars en 1998 et 270 milliards de dollars en 1990), enregistrant ainsi une croissance annuelle de 8.7% entre 2000 et 2005.
Ces industries sont une puissante source de revenus, de création d'emplois et de recettes d'exportation pour les pays les plus développés. Cependant, le développement de ces échanges est fortement déséquilibré puisque certains pays moins développés, notamment au Sud, ne semblent pas bénéficier du dynamisme des biens et services de création sur les marchés mondiaux. En effet, 60% des échanges de biens culturels se font seulement entre 6 pays à savoir les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et la Chine ne laissant que des miettes aux pays du Sud. Ce déséquilibre des échanges commerciaux de biens culturels et sa concentration sont particulièrement manifestes dans les secteurs du cinéma, de la télévision, de la musique et de l'édition.
Ainsi, comment les pays en développement (autrement dit du Sud) peuvent-ils promouvoir leurs productions culturelles dans un marché de libre échange où le poids des pays développés est prépondérant voir écrasant ?
[...] Cependant, le manque de statistiques et d'indicateurs socioéconomiques fiables et comparables à l'échelle de la planète et au sein même des pays du Sud rend difficile toute politique de planification. Dès lors, avec l'aide de l'UNESCO, de la CNUCED, du BIT ou d'autres OING qui fournissent une assistance juridique et technique, les pays du Sud doivent entreprendre l'évaluation de l'incidence économique des industries de la création. Mais, ces politiques nationales sont insuffisantes pour assurer la consolidation des industries culturelles des pays du Sud. Des politiques de coopérations régionales, sous-régionales, voire internationales, sont à mettre en œuvre par la communauté internationale pour soutenir les pays du Sud. [...]
[...] - établir des positions communes et les défendre dans les négociations globales sur le commerce et les droits de la propriété intellectuelle Actuellement, des efforts font dans ce sens avec le développement d'alliances d'industries culturelles comme l'ont prouvé les programmes Ibermedia au cinéma et la lettre culturelle latino-américaine qui a pour objectif principal de développer un portefeuille culturel indispensable au cône sud[10]. En Afrique subsaharienne à 5 films seulement sont produits par an. Au niveau national, le parc des salles est sinistré et se compte par unité dans la plupart des pays. Au niveau international, un seul film était présent à savoir Bamako (festival de Cannes 2006, sélection officielle hors compétition). [...]
[...] C'est une autre faiblesse structurelle des industries culturelles des pays du Sud. De plus, dans les pays du Sud, le tissu financier est incapable, à l'instar des pays du Nord, de soutenir les industries culturelles. Les microsociétés liées aux productions culturelles doivent fonctionner sur les marchés internationaux et ont besoin d'un appui financier de la part des ministères du Commerce et de l'Industrie pour leur contribution à l'économie et des ministères de la Culture pour leur contribution à la créativité, à la culture et au produit. [...]
[...] Cependant, des obstacles demeurent au niveau de la fabrication, la production des biens et produits culturels africains et de la capacité à fédérer les ressources. L'identité culturelle des pays du sud face à de lourds handicaps structurels L'expression culturelle d'un peuple résulte dans ce lien social fort à la fois à l'intérieur du pays et à l'étranger. Elle permet de représenter et de promouvoir le pays entier. L'intégration culturelle résulte ainsi dans la constitution d'un tissu industriel fort. Par conséquent, les pays du Sud (principalement l'Amérique du Sud et l'Afrique) cherchent comment construire et affirmer leur identité culturelle dans le contexte actuel de globalisation. [...]
[...] Industries culturelles des pays du Sud : forces, faiblesses et solutions Sommaire I. Le renforcement de la diversité culturelle : une opportunité pour les pays du Sud II. Les défis des industries culturelles des pays du Sud : l'exemple des cinémas de l'Afrique subsaharienne Tout ce qui peut être compté ne peut être mesuré, et ce n'est pas tout ce qui est mesurable qui compte Albert Einstein Introduction Les industries de la création comptent parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce mondial du PIB mondial). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture