La Longue Traîne est un essai écrit par Chris Anderson, rédacteur en chef du mensuel américain Wired. Il est l'approfondissement d'un article publié dans Wired en Octobre 2004. Cet ouvrage traite du phénomène économique de Longue Traîne nommé par Chris Anderson. La méthode employée par Anderson est empirique : il essaye de modéliser la Longue Traîne à partir de faits qu'il a pu constater.
[...] La Longue Traîne : La chute des hits et une meilleure satisfaction de la demande comme de l'offre. B. Les trois forces de la longue traîne : Produire, Rendre accessible et Aider à trouver. II. Les conséquences de la Longue Traîne. A. Le paradoxe du choix et la fragmentation de la culture. B. [...]
[...] La Longue Traîne : la nouvelle économie est là ! essai de Chris Anderson Introduction La Longue Traîne est un essai écrit par Chris Anderson, rédacteur en chef du mensuel américain Wired. Il est l'approfondissement d'un article publié dans Wired en octobre 2004. Cet ouvrage traite du phénomène économique de Longue Traîne nommé par Chris Anderson. La méthode employée par Anderson est empirique : il essaye de modéliser la Longue Traîne à partir de faits qu'il a pu constater. La présente note a ainsi pour objet : I. [...]
[...] La Longue Traîne peut donc s'épaissir progressivement. Connecter l'offre et la demande Afin de mieux connecter l'offre quasi illimitée qui réside dans la Longue Traîne à la demande, Chris Anderson effectue la distinction entre deux types de filtres, les pré-filtres et les post-filtres qui ont pour objectif de permettre aux consommateurs de trouver les produits qui répondent le mieux à leurs besoins. Ainsi pour le marché de la musique il décrit comme pré-filtres les éditeurs, les marketeurs, les annonceurs et en général tous les professionnels qui ont à voir avec la distribution et la promotion de musique. [...]
[...] Pour certains sociologues cela représente un danger important. Pour Chris Anderson la culture se fragmente certes, nous n'avons jamais été aussi actifs devant l'information notamment car sa distribution ne coûte plus rien grâce à Internet. Le paradoxe du choix : Il y'a-t-il trop de choix ? Chris Anderson effectue une rapide analyse du livre The Paradox Of Choice - How the culture of abundance robs us from satisfaction» écrit par Barry Schwartz qui explique qu'a cause de l'immensité de l'offre, la demande se perd. [...]
[...] Ces très nombreux produits avaient longtemps eu un problème de distribution car les étalages sont limités dans l'espace. Or aujourd'hui sur certains marchés, les produits sont immatériels et par conséquent leur stockage se fait sur des disques durs. C'est le cas de la musique ou encore des films par exemple. Il est donc maintenant possible de proposer des produits qui ne se vendront qu'en très faible quantité voire en quantité nulle car les coûts d'insertions de nouveaux produits dans un catalogue sont quasiment nuls pour des distributeurs comme Rhapsody (téléchargement légal de musique sur Internet) ou encore Amazon.com (qui fait imprimer On-Demand les livres qui se vendent en très faible quantité). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture