La découverte de l'Amérique ne constitue pas seulement les merveilles de la conquête d'un nouveau monde, mais aussi le début de la domination occidentale sur ces nouveaux peuples.
Cette découverte marque le début d'un phénomène d'exploitation économique qui se perpétue aujourd'hui avec la mondialisation néolibérale.
« La mondialisation peut être comprise comme un phénomène multidimensionnel composé de nombreux processus complexes et interdépendants, qui produisent des effets variés et parfois imprévisibles. Elle renvoie donc à divers phénomènes ayant des incidences mondiales et s'étendant au-delà des frontières nationales. » D'après la commission économique et sociale des Nations Unies.
[...] Tout ceci a pour but de renforcer la coopération internationale aux fins de résoudre les problèmes qui se posent aux communautés autochtones dans des domaines tels que les droits de l'homme, l'environnement, le développement, l'éducation et la santé A l'heure d'aujourd'hui, la mondialisation va quelque peu à l'encontre des droits culturels des peuples autochtones. Même si, la globalisation permet le développement des NTIC, l'utilisation d'Internet a promu la diversité culturelle par le développement des contacts vers l'extérieur. Les moyens d'information et de communication permettent aux autochtones une meilleure coordination sur le plan logistique, mais aussi une meilleure répercussion de leurs revendications au niveau international. On peut citer à titre d'exemple le mouvement zapatiste, tout comme le MST ou encore le Forum Social Mondial qui maîtrisent tous, les sites web. [...]
[...] Il s'avère que la discrimination sur les marchés du travail est très forte en ce qui concerne ces populations notamment pour les femmes. Comme nous l'avons remarqué, en ce qui concerne les discriminations par rapport à la culture des autochtones, les femmes sont d'autant plus discriminées si elles n'acceptent pas de laisser de côté certaines caractéristiques propres à leur culture pour un emploi. Le secteur informel est très divers pour ce qui est des activités comme le recyclage, l'alimentation et le transport, ainsi que l'habillement et la santé ou encore l'équipement de la maison ou la mécanique. [...]
[...] Evo Morales en est aussi un très bon exemple, le leader du MAS a été élu député en Bolivie, et il est aujourd'hui candidat aux élections présidentielles. Nous pouvons donc en déduire que les indigènes deviennent de plus en plus une force politique, car ils veulent en finir avec les 500 ans de domination du monde occidental. Ils désirent dorénavant être acteurs et non victimes. Ainsi, ils se réveillent en créant des mouvements, des organisations, et ce parfois aidé par la mondialisation. L'actuelle démocratie se voit reconsidérée par ces mouvements indigènes, qui demandent l'unité sociale et le respect de la diversité culturelle. [...]
[...] Il constitue donc une base importante pour la défense des peuples indigènes. Les conventions 107 et 169 de l'Organisation internationale du travail (OIT) L'OIT fut le précurseur dans le domaine relatif à la question autochtone. En effet, dès sa création en 1919, elle s'est intéressée aux droits des personnes qui par leur culture, leurs coutumes, leur religion ou encore leur langue sont exclues des communautés nationales. Ces deux conventions sont les seules adoptées par la communauté internationale qui ont pour objet le cas particulier des peuples indigènes et tribaux. [...]
[...] Au niveau technologique, les indigènes utilisent des objets sacrés notamment pour le travail de la terre ou d'autres activités. C'est le cas des aymaras, communautés andines, qui utilisent un araire en bois pour remuer la terre. En conséquence, aucun instrument métallique ne doit y pénétrer La tendance à l'utilisation de matières plus novatrices intenterait aux valeurs traditionnelles de ces peuples. Ces derniers se sont créé une culture et ont utilisé des méthodes qui aujourd'hui sont entrées dans les mœurs. Sur le plan économique, les autochtones ont basé leur économie sur des cultures bien spécifiques telles que la culture de la pomme de terre, de quelques céréales et graminées ; ainsi que sur l'élevage de moutons, porcs, camélidés, volailles et bovins Pour eux, se nourrir relativement sans effort n'est peu considéré comme honnête. [...]
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