analyse économique, utilité déterminante, richesse des nations, action humaine, Aristote
L'hégémonie de l'église et de sa doctrine (nouveau et ancien testament), pendant cette période le commerce n'a pas disparu, il est accaparé par les musulmans héritiers de Mohamed, ils vont pouvoir théoriser le commerce, dans l'empire de Bagdad.
N'ayant moins de scolastique (philosophe) vont s'intéresser aux relations économiques pour les condamner comme étant immorales.
À partir du 12e siècle, on assiste à une reprise de l'activité économique complétée par Aristote et Athéhores et d'autres parts la découverte du droit Romain.
Ils vont essayer de réfléchir sur la détermination du caractère juste du prix. Le prix est le fruit de la doctrine chrétienne. La religion chrétienne interdit l'enrichissement. Partant de ce postulat il est difficile d'avoir une théorie de prix.
Au 15° 16° siècle se développe l'industrie minière. La métallurgie, le textile Marx « économie et monde » Wallenstein, ce sont des grandes découvertes, afflux des métaux précieux (tomate, maïs).
L'explosion du capitalisme en conséquence de laquelle il y aura l'explosion de la misère. En Angleterre le vagabondage et le crime sont sanctionnés, accroissement des inégalités. En 1751, il vote une loi sur les maisons de travail des pauvres (c'est une prison).
[...] Est-ce qu'une augmentation du profit ramène le profiteur à investir ? Pour certains théoriciens NON mais Quesnay nous dit oui. Il faut se garder de la passion des richesses rien n'accuse une âme étroite et petite comme d'aimer l'argent rien au contraire n'est plus honorable et plus grand que de savoir se passé de richesse quand on n'en a pas, et quand on en a de les employé en bienfaisance et libéralité. Si c'est rond, traité de devoir édition et une page 47 d'influence stoïcienne et chrétienne, Smith fait sienne cette exhortation au refus des richesses avec les stoïciens Smith explique qu'il est nécessaire de contenir les patients il prône l'aponie (absence de trouble corporelle) et l'ataraxie (absence de trouble physique) avec St d'acquin, il condamne l'usure voilà la représentation d'un auteur du libéralisme. [...]
[...] II) La justification implicite de la condition du riche. Smith n'affirme jamais les partis pour les plus riches, lorsqu'il évoque le palais on sert son amour pour la richesse. Selon le point de vue des riches cela est possible, tout ce qui est agréable pour le riche sera agréable pour le spectateur pauvre mais est-ce que tout ce qui est désagréable pour le riche est intéressant pour le pauvre ? Double illusion : le pauvre ne sera jamais riche ; le bonheur n'est pas dans la richesse nous dit Smith. [...]
[...] En utilisant notre intelligence on se rendra contre de la fidélité de l'accumulation de la richesse. Q4) On peut condamner certain échange marchand, exemple : Le traitement du sida (ceux qui n'ont pas assez de moyens pour se procure ce traitement meurt). Q5) Le prix n'est pas pris en compte dans le bonheur l'échange en général. Q6) Jusqu'au Siècle l'activité à Athènes était Hégémonie ; agriculteur = gémore ; les artisans = deni. C'est toujours l'agriculteur qui constitue l'activité delà majorité des nombres des parties civique. [...]
[...] Il y a un lieu entre le plaisir le beau et l'utilité. Si on en restreint là le plaisir sert à éphémère. Mais Smith, ajoute l'utilité de tout objet plait à son propriétaire en lui rappelant le plaisir. Transition En raison de ses liens avec la beauté et le plaisir l'utilité est au fondement avec l'acte humain. II) La médiation comme fin indépassable de l'action humaine Affirmé que la médiation est une fin indépassable revient à dire que l'on cherche l'intermédiaire en tant que tels les moyens du bonheur. [...]
[...] L'idée centrale de son ouvrage, l'agriculture est hégémonique. Trois classes, la classe productive, elle fait naître la Théorie de Phénix, il fait le lien entre l'agriculture et la richesse annuel de la notion. L'agriculture est l'activité principale de l'état, il précise que la richesse vient de la 1ère rente. L'enrichissement qui se résulte d'une année de production se reproduit annuellement. La classe des propriétaires : (le processeur de terres, les nobles) , la dime (impôt en nature prélevé sur l'église). [...]
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