Bordeaux, « la belle endormie » ?
6ème ville de France et capitale de l'Aquitaine, Bordeaux est une vaste métropole de 650 000 habitants.
Bordeaux s'est lancée sur la voie du renouveau il y a bientôt 13 ans sous l'action d'Alain Juppé. La ville de Bordeaux s'est réveillée, elle a retrouvé sa splendeur d'antan ; ses façades font son orgueil et cette renaissance a été saluée par l'UNESCO qui l'a classée au Patrimoine de l'Humanité. Cette évolution n'est, cependant, pas achevée.
Venir à la rencontre de Bordeaux, c'est se laisser séduire par une identité riche, complexe, façonnée siècle après siècle par de multiples influences. C'est goûter au plaisir d'un art de vivre fondé sur la culture du vin mais aussi découvrir un patrimoine architectural exceptionnel.
A moins de 3 heures de Paris en TGV, à 45 minutes de l'océan, à 2 heures de l'Espagne ou à 3 heures des pistes de ski des Pyrénées, Bordeaux, capitale du Sud Ouest, offre une qualité de vie et de nombreux attraits touristiques.
Capitale mondiale du vin, elle donne son nom au plus prestigieux et plus ancien vignoble de France, réputé dans le monde entier pour ses vins fins!
Bordeaux est classée depuis le 28 juin au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est le premier ensemble urbain distingué sur un espace aussi vaste et complexe qui s'étend sur 1 810 hectares, soit plus de 347 monuments historiques, un secteur sauvegardé de 150 hectares, 3 églises déjà classées au Patrimoine Mondial dans le cadre des chemins de Compostelle. Ce joyau architectural du XVIIIème siècle a aussi été choisi pour l'attrait de ses quartiers vivants et cosmopolites : des rues étroites du quartier Saint Michel aux immeubles des années 60- 70 de Mériadeck.
Parallèlement, en s'ouvrant à toutes les formes de créations artistiques, Bordeaux acquiert progressivement la place qu'elle mérite, celle de capitale culturelle européenne. La ville va d'ailleurs présenter sa candidature auprès de l'Union Européenne pour être désignée « capitale européenne de la culture » en 2013.
Jumelée avec dix grandes cités de par le monde, elle accueille les plus grands salons, dans son nouveau Palais des Congrès, assumant ainsi pleinement sa vocation internationale.
Enfin, au cœur des projets urbains de Bordeaux, la mise en service du tramway mais aussi l'aménagement des quais constituent deux autres symboles forts de la « renaissance » bordelaise.
Grâce à ces réalisations de grande envergure, le fleuve retrouve une place essentielle dans la vie des Bordelais, la rive gauche renoue avec la rive droite et les quais de la Garonne, nouveau lieu privilégié, accueillent de grandes manifestations comme « Bordeaux Fête le Vin » et « Bordeaux Fête le Fleuve » mais aussi les bateaux de croisière qui viennent accoster dans le Port de la Lune.
Bordeaux possède tous les attraits d'une grande ville touristique à découvrir.
Cependant, le domaine du tourisme connait de grandes évolutions. Depuis l'accélération du domaine de l'internet, le développement des compagnies aériennes à bas prix et la multiplication des actes terroristes, on a l'impression de « changer d'ère » en ce qui concerne la manière de choisir sa destination de vacances, de s'y rendre ou de parcourir le monde.
D'autres évolutions plus sociologiques apparaissent d'autre part telles que l'organisation du temps de travail ou l'augmentation du niveau de vie qui entraîne une multiplication du nombre de résidences secondaires. Des pays nouveaux s'ouvrent au tourisme…
Dans un tel contexte, ceux qui cherchent à attirer des touristes sur leur territoire ne peuvent rester indifférents à ces changements. Depuis quelques années, on s'interroge sur l'avenir de la France, et plus particulièrement Bordeaux et sur la place que peut prendre la région Aquitaine dans sa promotion. Quels sont les produits qui peuvent encore attirer les futurs clients ?
Les organismes touristiques tels que les Offices de Tourisme ou le Comité Régional du Tourisme d'Aquitaine ressentent le besoin d'analyser cette situation et d'adapter ses stratégies. Parmi les stratégies adoptées, quelle place est accordée à la région dans le renouveau de la ville de Bordeaux et dans sa promotion ? Existe-t-il une complémentarité entre l'Aquitaine et sa capitale ?
Nous verrons donc dans une première partie de ce mémoire la notion de marketing touristique, tout particulièrement à Bordeaux puis dans une seconde partie le rôle de la région dans la revitalisation de Bordeaux avec ses pôles touristiques attractifs.
[...] Les sites privilégient les informations sur la localisation géographique le confort la présentation en images et les tarifs de l'établissement. Si 70% d'entre eux proposent des contenus traduits en langue étrangère, seuls 54% proposent la réservation (et pré- réservation) et 22% le paiement sécurisé en ligne. Pourtant, les réservations représentent 1/3 du chiffre d'affaires et 73% des hébergements ayant un service de réservation en ligne considèrent que le chiffre d'affaires généré par internet est en augmentation . Du côté des offices de tourisme et des syndicats d'initiative (OTSI) d'entre eux possèdent désormais leur propre site internet (contre 25% en 2001). [...]
[...] Le tourisme d'affaires est un sujet compliqué parce qu'il y a une structure qui s'appelle Bordeaux Gironde Convention Bureau financée par la ville, le conseil général et les adhérents et qui a un budget beaucoup trop faible pour appliquer une stratégie de développement de ce tourisme. On essaie de les accompagner. Exemple : le budget à Lyon est de l'ordre de 20 fois supérieur à celui de Bordeaux. Ce n'est pas la qualité de l'offre qui est en cause, mais les moyens qu'on y consacre. [...]
[...] Les finalités sont certainement différentes, s'il s'agit d'une entreprise qui doit pour survivre optimiser ses profits, d'une administration nationale ou régionale de tourisme qui veut attirer le plus grand nombre de touristes ou d'une association de tourisme social qui cherche à donner à ses membres la possibilité de participer à un voyage ou à un séjour de vacances. Mais toutes feront qu'elles expriment ou non du marketing. Tous auront pour objectif de définir une politique commerciale écrite ou non, une image annoncée ou non, une communication plus ou moins notable. [...]
[...] La généralisation de ces bonnes pratiques constituera un des leviers du développement local. Près d'une centaine d'acteurs du tourisme en Aquitaine ont conclu à la triple nécessité de développer la présence sur internet, de mutualiser les bases de données et de s'approprier de nouveaux outils. Un guide "Internet, au cœur de votre stratégie e-tourisme" a été réalisé par Aquitaine Europe Communication (AEC) en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme d'Aquitaine pour tous les acteurs du tourisme. Panorama de l'offre de l'e-tourisme en Aquitaine Selon le Diagnostic 2006 de la Société de l'information en Aquitaine réalisé par Aquitaine Europe Communication (AEC) des établissements d'hébergement touristique de la région disposaient en 2005 d'un site internet hôtel sur camping sur et 62% d'une connexion internet (dont 42% à haut débit et 20% à bas débit). [...]
[...] existe-t-il donc une complémentarité entre la région et la ville de Bordeaux ? En effet, il y a une réelle complémentarité entre les deux. La région et la ville sont indissociables car le nom de Bordeaux apporte une certaine notoriété à la région d'Aquitaine. Cette capitale de l'Aquitaine permet aux étrangers principalement de mettre un nom sur cette région et l'identifier clairement. D'autre part, la région apporte à Bordeaux un grand nombre de touristes attirés par les nombreux attraits de la région et ses spécificités. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture