La France se situe en tête des destinations touristiques au niveau mondial en termes d'arrivées, ceci grâce à ses nombreux atouts : richesse en termes de monuments, de gastronomie, de populations, etc.
Cependant, on peut se demander de quoi se compose l'image touristique de la France ? De sa capitale Paris « ville lumières », de la Côte d'Azur et de sa « riviera méditerranéenne », de sites mondialement connu tel que le Mont Saint Michel ou encore des Alpes, plus vaste domaine skiable en Europe.
Mais quand est-il des villages traditionnels, de la nature et des champs, du patrimoine vernaculaire ? Eléments qui font pourtant l'histoire et l'identité de notre pays.
De plus, l'espace rural représente
80 % du territoire français et 23 % de la population totale
23 641 communes soit environ 13.6 millions d'habitants
52 % de la capacité d'hébergement touristique de la France
La France est avant tout un pays où le rural et l'agricole dominent, même si cette identité a été pendant longtemps reniée, porteuses de valeurs et de préjugés négatifs synonymes d'ennui, de non culture ou encore de pauvreté.
Mais l'espace rural connaît des mutations autant spatiales qu'au sein de la mentalité des Français. Cet espace renaît : il devient le « berceau de la population française ».
L'espace rural s'est ainsi écarté de sa fonction purement agricole pour prendre une autre voie : celle du tourisme. Les Français ont ressenti de nouveaux besoins : retour aux racines, pureté de l'environnement, quête d'authenticité, recherche de la convivialité.
C'est ainsi qu'avec 63,4 millions de séjours en 2004 (soit 35,7 % des séjours des Français), l'espace rural est le deuxième espace touristique fréquenté par les Français en nombre de séjours, derrière la ville (35,9 % des séjours). Jusqu'en 2003, l'espace rural était le premier espace touristique fréquenté par les Français.
En nombre de nuitées, il se classe également en seconde position avec 31,8 % des nuitées des Français en 2004, derrière la destination mer (39,5 %) et devant la montagne (19,1 %).
En ce qui concerne les clientèles étrangères, le nombre de leurs nuitées a doublé en huit ans pour atteindre 84 millions en 1998. En France, l'espace rural est le troisième espace touristique fréquenté par les clientèles étrangères (en nombre de séjours), derrière la ville et le littoral et, largement devant la montagne.
Voici ces quelques chiffres mais, qu'est-ce que véritablement le tourisme en espace rural ?
Et, quel pourrait être son futur ? Quelles formes le tourisme en espace rural de demain prendra-t-il ? Comment faire pour le savoir ?
Sera-t-il en adéquation avec les nouvelles attentes exprimées par la demande ?
L'offre sera-t-elle en mesure de répondre à ces nouvelles attentes ? C'est ce à quoi nous allons tenter de répondre à travers cette étude.
Pour cela, nous allons tout d'abord nous demander de quoi parlons-nous lorsque nous abordons ce thème de l'espace rural ? Qu'est-ce que l'espace rural ?
Puis, nous chercherons à savoir ce qu'est le tourisme en espace rural ?
Après cette phase de définition, nous nous intéresserons donc aux composantes du tourisme en espace rural : l'offre, la demande, les acteurs et son organisation.
De là, apparaîtront les forces et les faiblesses du tourisme en espace rural.
Dans une seconde partie, nous allons nous demander comment faire pour envisager l'avenir du tourisme sur ces espaces ; quels outils, méthodes ou encore démarches pouvons nous utiliser pour cerner au mieux l'avenir touristique des espaces ruraux ?
Dans une troisième et dernière partie, nous tenterons d'analyser et de mettre en relation l'imaginaire, les représentations sociales de l'espace rural avec les nouvelles tendances de consommation pour voir si elles sont ou non en adéquation. Pour enfin mettre toutes ces données en relation et établir des scénarios d'avenir pour les espaces ruraux et leur offre touristique de demain.
[...] La prospective territoriale a vocation à réfléchir et à faire réfléchir sur les mobiles de l'action, sur ce qui fait sens aux yeux des habitants. Il faut ensuite que la prospective puisse s'incarner dans le réel, c'est ce que nous nommerons la dimension opérationnelle de la prospective dite prospective stratégique (abordée en détails à la section 1.3 .2) ; elle constitue l'aval du travail et permet d'apporter une aide à la décision. Enfin, il est nécessaire d'évaluer, dans le champ même de la prospective, la faisabilité des intentions, c'est la prospective de la faisabilité La prospective territoriale, pourquoi ? [...]
[...] Est-il suffisamment conséquent pour permettre toutes les recherches et les études nécessaires ? Dans ce groupe de réflexion du projet d'analyse prospective, la présence d'un consultant ou d'un animateur extérieur est indispensable ; indispensable pour son impartialité et, son objectivité lui assurera une certaine liberté de langage. Ce groupe va élaborer un cahier des charges, celui-ci doit être rédigé avec la plus grande attention et devra répondre aux besoins latents ou exprimés. Le cahier des charges va permettre : o d'affiner les objectifs o il sera le document de référence tout au long des travaux o il permettra d'assurer le suivi de l'opération dans son ensemble o il pourra assurer l'évaluation de la prospective o et plus tard, l'évaluation de la stratégie La constitution du groupe de prospective 1. [...]
[...] La prospective, rappelons-le, cherche à bâtir un futur désiré tout en tenant compte des nombreuses contraintes de l'environnement, elle a donc besoin de rigueur. Face à l'accélération du changement technique, Gaston BERGER a dit : Plus on roule vite, plus les phares doivent éclairer loin. Ce qui signifie que nous ne devons pas nous arrêter au futur immédiat, mais il a aussi déclaré, face aux facteurs d'inertie de la société : «Plus un arbre est long à pousser, moins il faut tarder pour le planter. [...]
[...] Quatre attitudes possibles 2. La veille prospective 4. La prospective portée à connaissance II. Tourisme et tourisme en espace rural, axes clés de la prospective ? 1. Une prospective appliquée au territoire : la prospective territoriale 1. Les cinq dimensions de la prospective territoriale 2. La prospective territoriale, pourquoi ? [...]
[...] Profils des clientèles de l'espace rural français 1. Caractéristiques socio-économiques des clientèles 1. La campagne, une destination majoritairement familiale pour les tranches d'âges intermédiaires 2. Des clientèles aux catégories socioprofessionnelles et aux revenus plutôt supérieurs à la moyenne 2. L'origine des clientèles 1. L'Ile de France, première région émettrice de clientèles pour l'espace rural français 2. Une clientèle urbaine et une logique de proximité 3. Motifs de départs et choix de l'espace rural comme destination 1. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture