[...]
Se rendre au cinéma est une activité appréciée des français : un spectateur y va en moyenne cinq fois par an et l'on compte en moyenne 178 millions d'entrées par an.
Si ces spectateurs sont influencés par ce qu'ils voient dans les films et que cela leur donne envie de visiter les lieux et décors identifiés, au vu de la diversité du paysage cinématographique, cela constitue une quasi infinité de possibilités d'activités touristiques.
C'est à partir de ce constat que j'ai choisi de m'intéresser à ce lien entre tourisme et cinéma et de répondre à la problématique suivante :
Quels sont les effets induits par le tournage de films sur l'activité touristique française ?
Mais afin de répondre à cette question, il faut tout d'abord déterminer les acteurs entrant en jeu dans cette relation tant du côté touristique que cinématographique. De plus, avant de se demander quels sont ces effets induits, il faut avant tout démontrer que le tournage de films a bien des effets sur l'activité touristique.
Puis, une fois que l'on constate ces effets, vient alors le moment de définir les différentes activités touristiques qui se développent autour d'un tournage, aussi bien avant, pendant qu'après celui-ci.
Enfin, il convient de se poser la question de l'avenir des activités touristiques liées aux tournages de films et de leur évolution.
[...]
Les acteurs du monde touristique qui gèrent le territoire où le tournage va avoir lieu, sont les collectivités territoriales.
Selon la définition de l'INSEE, les collectivités territoriales sont des structures administratives françaises, distinctes de l'administration de l'État, qui exercent certaines compétences sur un territoire précis. Sont ainsi définies comme collectivités territoriales (Article 72 de la Constitution) : les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités d'outre-mer.
Autrement dit, elles englobent un grand nombre d'acteurs, parmi lesquels les Comités Régionaux du Tourisme, les Comités Départementaux du Tourisme ou encore les Offices du Tourisme.
Depuis de nombreuses années, ces territoires montrent leur intérêt pour le secteur cinématographique au travers de différentes mesures comme le soutien aux salles de cinéma (rachat d'équipement ou aides à la modernisation) ou la facilitation de la diffusion de films. Mais c'est surtout l'investissement des régions dans la production et l'accueil de tournages qui priment, car les collectivités sont conscientes de l'impact de cet investissement sur l'image de leur territoire (...)
[...] En effet, si dynamiser son territoire par le cinéma pour en augmenter l'attrait touristique est important, le faire savoir au grand public l'est encore plus. On remarque qu'à ce jour la collaboration entre tourisme et cinéma semble fructueuse mais n'y a-t-il pas tout de même des limites à cette synergie entre les deux acteurs ? Comment cette collaboration qui reste récente va-elle évoluer à l'avenir ? Page 26 sur 46 III. L'avenir du ciné-tourisme A. Limites La synergie entre tourisme et cinéma a cependant ses limites : il faut en effet que la relation entre les deux acteurs soit équilibrée et qu'ils soient dans une logique de gagnant-gagnant afin que celle-ci perdure. [...]
[...] En effet, même si certains membres de l'équipe sont engagés sur place, la majorité ne vit pas dans la région, les tournages sont mobiles et se déplacent souvent sur plusieurs territoires. Les responsables du tourisme sur le territoire en question peuvent donc agir en proposant par exemple des solutions d'hébergement et de restauration sur place. D'autant que dans la répartition du budget d'un film, les dépenses salariales en occupent la part la plus importante et comprennent l'hébergement et la restauration. [...]
[...] En accord avec l'équipe de régie qui gère la cantine sur le tournage et la production du gère le budget, les acteurs du tourisme peuvent proposer des produits locaux et ainsi les mettre en valeur. De plus, la traditionnelle fête de fin de tournage permettra, là encore, de mettre les produits et producteurs locaux en avant. Sans oublier la mise à disposition d'un lieu Page 19 sur 46 adapté afin de marquer, une dernière fois avant le départ de l'équipe, son association avec le film. [...]
[...] En effet, ceux-ci sont souvent riches en bonus grâce auxquels on revient sur les conditions de tournage, les anecdotes, etc. Au niveau touristique, il est donc judicieux de s'y associer afin de disposer d'une visibilité dans le bonus DVD qui constitue un bon outil de communication pour le territoire. Le DVD du film Bienvenue chez les Ch'tis a ainsi intégré un bonus intitulé Bienvenue chez les Ch'tis à Lille qui relate la venue de l'équipe du film à Lille afin de fêter les 20 millions de spectateurs. [...]
[...] Similaires aux plaquettes, on trouve également des guides qui sont moins succins et contiennent des informations pratiques supplémentaires telles que les capacités hôtelières du territoire ou qui s'axent sur un atout spécifique de leur territoire qui serait rare ou inexistant ailleurs ; le bassin minier dans le Nord de la France, par exemple. Page 15 sur 46 Afin d'aider les régisseurs des films dans leur choix de décors, la ville est découpée en "morceaux choisis", présentés selon une esthétique cinématographique. A ces supports s'ajoute de plus en plus fréquemment un site internet. Ces différents visuels présentent concrètement des images du territoire permettant aux acteurs du milieu audiovisuel de se projeter sur celui-ci. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture