A travers l'étude de deux salles de spectacles très différentes tant du point de vue de leur vocation que de leur fonctionnement nous avons tenté d'identifier les déterminants de la programmation dans les deux salles de spectacles. De nombreuses questions entrent en jeu : Qui prend les décisions ? De quelle liberté disposent-ils ? Existe-t-il une véritable politique de programmation ? A quelles contraintes économiques les choix sont-ils soumis ? In fine à quelles logiques obéit l'arbitrage de la programmation ? Notre travail s'articule autour des deux oppositions fondamentales entre l'Opéra National de Paris et le Zénith de Paris. Comment se répercute la différence entre un établissement public et un établissement privé sur les déterminants de la programmation ? Comment se fait l'arbitrage selon que la salle produit ou non les spectacles qu'elle propose ?
[...] Pour trouver ce nombre il a fallu en effet déterminer s'il était plus rentable de produire moins de spectacle de longue durée et plus de spectacles de courte durée, ou l'inverse. Et ce calcul en termes de coûts d'opportunité a établi qu'il était plus rentable de produire un nombre moins grand de spectacles mais de longue durée, ce qui est donc maintenant un critère déterminant de la programmation du Zénith et de la définition de son planning. Pour atteindre cette rentabilité économique, le Zénith a dû en outre déterminer le prix des salles, et ce selon deux critères : - D'abord en fonction des dépenses qu'il a à couvrir (entretien, personnel, sécurité, travaux ) et des recettes annexes (programmes, boissons, qui sont livrées à des sociétés de sous-traitance sur lesquelles est prélevée une partie des bénéfices) qui représentent 20% des recettes. [...]
[...] Lorsque le directeur fait sa programmation il doit toujours veiller à atteindre cet objectif. Le Zénith Dans le cas du Zénith, la contrainte du remplissage ne joue pas de la même façon dans les déterminants de la programmation. C'est pourquoi, en tant que loueur, il ne retire aucun bénéfice de la vente des billets qui revient au producteur. Ainsi, le critère du remplissage de la salle ne semble pas tenir une place importante dans les critères de la programmation. Cependant, le remplissage de la salle n'est pas sans incidence sur les bénéfices du Zénith et donc sur la programmation. [...]
[...] Ceci limite donc le choix dans la programmation, empêchant l'Opéra National de Paris de produire certaines œuvres majeures du répertoire français notamment. II Dispose-t-on d'une même liberté en matière de programmation lorsque l'on produit ses spectacles ou que l'on loue sa salle Le deuxième élément fondamental qui oppose l'Opéra National de Paris et le Zénith est que le premier produit les spectacles qu'il présente alors que le second loue seulement la salle aux producteurs. En effet, l'Opéra de Paris est responsable de la totalité de la production c'est à dire que le directeur de l'Opéra Hugues Gall choisit l'œuvre qu'il veut produire ainsi que le metteur en scène. [...]
[...] Le planning est l'outil de décision de la programmation du Zénith alors qu'il ne constitue qu'une des contraintes de la mise en place de la programmation décidée par le directeur de l'opéra en matière de production. C. La gestion de la concurrence La concurrence joue un rôle extrêmement important dans le cadre de la programmation, dans le cas du Zénith comme dans le cas de l'Opéra National de Paris. Pour tous deux, le rapport à la concurrence ne se situe presque pas, contrairement à la plupart des autres secteurs, au niveau des prix, mais principalement au niveau de l'image que donne la salle de spectacle. [...]
[...] Les determinants de la programmation dans les salles de spectacles Etude comparée de l'Opéra National de Paris et du Zénith de Paris SOMMAIRE Etablissement public, gestion privée, quelles répercussions sur la programmation ? La vocation de la salle se répercute sur la programmation Des salles adaptées à des programmations spécifiques II) Dispose-t-on d'une même liberté en matière de programmation lorsque l'on produit ses spectacles ou que l'on loue la salle ? L'importance de l'image Quelle place pour le planning ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture