Comment faire face à un modèle économique qui use de la gratuité, remet en question un système marchand pour séduire le consommateur.
Les échanges de fichiers musicaux sur les réseaux peer to peer, comme Kazaa ou eMule, sont rendus responsables de la réduction des ventes de musique enregistrée depuis la fin des années quatre-vingt-dix.
Dans cette étude, nous présenterons les caractéristiques du marché, la crise qu'elle subit, et nous analyserons les facteurs qui peuvent l'expliquer. Nous montrerons que, dans le passé, les changements technologiques - apparition de la radio, du 33 tours ou de la cassette - ont souvent aussi remis en question l'organisation de l'industrie, provoquant l'entrée de nouveaux acteurs. La crise
« numérique » de l'industrie du disque a ceci de particulier : elle touche à la fois le support - avec la dématérialisation de la musique - et la promotion - avec de nouveaux outils permis par les technologies de l'information, comme les communautés d'expérience . Nous essayerons aussi de démystifier les réseaux peer-to-peer, et nous montrerons que ces réseaux ont aussi de bons cotés et qu'ils peuvent permettre de faire connaître les artistes…
Enfin nous proposerons une solution alternative visant à conceptualiser une forme de vente en ligne novatrice.
[...] La concentration des labels au sein de quelques majors s'explique aussi par la recherche d'économies d'échelle dans les réseaux de distribution. 1970, C.B.S18 sera suivie par Warner qui fonde sa branche de distribution, WEA Corp. Le contrôle de la distribution permet d'occuper une fonction centrale dans la chaîne de valeur musicale. Jusqu'alors, des distributeurs indépendants se chargeaient d'acheminer les disques jusqu'aux détaillants. Progressivement, les labels indépendants confient la distribution de leurs catalogues aux majors, dont les structures apparaissent plus sûres et plus efficaces. [...]
[...] Il pourra ainsi donner des commentaires sur le morceau, lui attribuer une note de satisfaction . ainsi, une réelle implication du consommateur se met en place L'aspect financier L'achat Il s'agit de proposer un modèle qui fera concurrence aux plate-formes illégales, pour cela, deux possibilités semblent correspondre au marché actuel : - Un système Boursier - L'abonnement illimité pour consommer de la musique L'idée du modèle boursier est une stratégie qui permettra d'attirer tous les internautes qui aiment ce principe : négocier, parier, appartenir à une communauté Ce procédé se développe aussi dans les pubs132 : C'est à dire 129 Avec les blogs, les mélomanes tissent leur toile de Odile Pias, parue dans Le Monde, le 13 janvier Linkin Park : 10% d'une major demande à s'en aller parue le 4 mai 2005 sur le site ratatium.com 131 Préversion d'une composition destinée à être testée par un certain nombre d'utilisateurs en vue d'y apporter les ultimes corrections et modifications avant sa sortie officielle 132 http://www.declicbar.com/ - LA DEMOCRATISATION DE LA MUSIQUE PAR LA DEMATERIALISATION - 42/58 que les prix des consommations fluctuent en fonction de l'offre et de la demande. [...]
[...] Point de vue qualité, la différence est flagrante : le Compact Disc est enregistré en 16 bits/ 44.1 kHz alors que le Super Audio Compact Disc est quand à lui enregistré en 24 bits/ 96 kHz . La différence se fait au moment de l'échantillonnage, dans le cas du SACD, on se contente d'une conversion Analogique/Numérique 1 bit à l'entrée, d'un circuit DSD92 pour l'enregistrement direct à 1 bit avec un échantillonnage 64 fois supérieur à celui d'un cd. Ainsi, la qualité du SACD n'est pas discutable, c'est ce qui se rapproche le plus de la qualité sonore d'origine. La bande passante du cd est de 20 à Hz, celle du SACD de 20 à Hz. [...]
[...] La guerre lancée par les industries culturelles contre le P2P devient un combat contre leurs propres clients. d'ailleurs, l'AFP du 27 juillet 2004 annonce qu'une Charte anti-piratage sera signé par les fournisseurs d'accès à internet et les auteurs et producteurs de musique. Les producteurs phonographiques imputent au piratage sur internet la cause principale de la crise du marché français du disque. Les actions en justice ciblées contre des internautes utilisateurs des systèmes d'échanges se multiplient désormais aux Etats-Unis comme en France. Aux Etats-Unis elle a pris la forme d'une vaste campagne d'intimidation envers des téléchargeurs. [...]
[...] Le développement de la vente en ligne de phonographe a éliminé un chaînon du circuit de distribution. Cela se traduit par la multiplication des distributeurs. En France, le marché de la distribution en ligne se met en place. Cette concurrence va profiter aux consommateurs puisque cela oblige ces canaux à proposer des services de qualité, des prix attractifs et un contenu toujours plus enrichi. De même que la distribution en ligne permet de réaliser des économies si bien au niveau de la fabrication que de la distribution112. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture