La mondialisation exacerbée a entraîné une croissance accrue des délocalisations, qui s'est accentuée au cours des dernières décennies en France.
Bien que les délocalisations recouvrent des effets positifs notamment sur le plan de la croissance, de la compétitivité des entreprises et de manière plus générale sur le rééquilibrage du niveau de développement entre les pays du nord et du sud ; elles font peur.
Les médias alimentent cette crainte, en nous exposant régulièrement les maux associés à ce phénomène tels que la montée du chômage, la désindustrialisation effective de l'industrie française, les problèmes sociaux généraux et tous les enjeux de profit qui découlent de ces dernières.
D'autre part nous assistons petit à petit à l'avènement de nouveaux pays économiquement fort que représentent la Chine, l'Inde et le Brésil, qui, nous dit-on seront les nouvelles puissances économiques d'ici une vingtaine d'année.
La donne économique mondiale connaît ainsi une mutation d'envergure sans précédent.
Dans ce contexte il parait intéressant de s'interroger sur les composantes, les spécificités et les enjeux du phénomène de délocalisation tout en tentant de cerner les risques que recouvrent les délocalisations sur le long terme.
Car s'il est vrai qu'elles comportent des opportunités non négligeables pour les entreprises à différents niveaux, il n'en demeure pas moins qu'elles peuvent se révéler dangereuses sur le long terme en compromettant l'avenir de notre économie.
Aussi, nous tenterons de cerner le phénomène de délocalisation en développant au cours d'une première partie les spécificités qui lui sont afférentes avant de s'attacher aux raisons, aux destinations et aux secteurs les plus touchés par ce phénomène.
Dans un deuxième temps nous nous attacherons aux avantages et aux écueils dus aux délocalisations avant de porter notre réflexion sur les conséquences controversées de la délocalisation sur le long terme ;
Nous terminerons par une ouverture sur les moyens pour lutter contre les délocalisations tout en ouvrant la réflexion sur les perspectives futures de ce phénomène.
Notons qu'au cours de ce mémoire, nous nous attacherons plus spécifiquement au phénomène de délocalisation en France ;nous nous appuierons à cet effet sur quelques exemples concrets en développant notamment le cas du constructeur automobile Renault.
[...] VI Les délocalisations ; un danger à long terme ? Les conséquences controversé des délocalisations Une nouvelle donne mondiale s'est dessinée Le XXIe siècle s'est ouvert sur une révolution silencieuse : la sortie hors de la pauvreté d'un groupe de pays représentant près de la moitié de la population mondiale. Leur croissance fulgurante engendre néanmoins des défis d'une ampleur nouvelle pour la gestion des grands équilibres mondiaux. Alors que la croissance annuelle des pays développés s'est établie à une moyenne de depuis 2002, la leur a atteint sur la même période. [...]
[...] Articles publiés dans le mensuel Alternative Economique - Les délocalisations sont-elles un danger ? Hors série paru dans le mensuel Atternative International de novembre 2007. - La croissance des inégalités ; état des lieux Hors série paru dans le mensuel Atternative International de novembre 2007. - Délocalisations : le rôle des taxes Paru dans le mensuel n°268 d'avril 2008. - Climat : chantage aux délocalisations Paru dans le mensuel n°268 d'avril 2008. Articles publiés dans la presse américaine - The growth factor - Published by Esomar in October2007. [...]
[...] Les délocalisations, selon Deloitte, comportent notamment un risque commercial d'attrition (c'est-à-dire de perte de clients ou d'activités). Ainsi, un tiers des groupes interrogés ont été contraints de rapatrier des activités externalisées, notamment des services informatiques hautement techniques, des centres d'appels ou la production de rapports financiers complexes. Mon expérience professionnelle en temps que Conseillère Clientèle au sein d'une banque régionale (le Crédit Commercial du Sud Ouest) à Bordeaux, m'a par ailleurs permis d'évaluer l'attachement des clients à des structures bancaires traditionnelles, les clients rejetant le caractère impersonnel de nombre de grands établissements bancaires ayant recours à des plateformes téléphoniques ou centres d'appels situés à l'étranger. [...]
[...] Les situations extrêmes. Elles peuvent être de deux ordres : - Si les coûts de production et la demande de marché sont sensibles à la localisation de l'entreprise alors l'implantation optimale de l'usine se fera entre ces deux pôles d'attraction (entre marché et ressources) pour maximiser la différence entre les coûts de production et le revenu des ventes (exemple : le secteur des vêtements). - Si la localisation de l'entreprise n'a aucune influence sur les coûts de production et la demande du produit, car l'offre et la demande du bien est diffuse et disponible sur tout le territoire alors la localisation sera libre. [...]
[...] (Extrait de l'analyse de Monsieur AHARONI). Annexe n°15 Les perspectives de vente et les extensions de gamme de Renault jusqu'en 2009 Graphique représentant les ventes mondiales de Renault jusqu'en 2009. Le Plan Produit de Renault de 2006 à 2009 (en 4 ans, Renault va réaliser 13 extensions de gamme et 13 renouvellements de gamme). Annexe n°16 Les pertes d'emplois causées par la délocalisation en Europe en 2006 Ce graphique représente les pertes d'emplois causées par les délocalisations dans les différents pays européens en 2006. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture