Théories critiques de l'économie politique, cours d'économie de 20 pages
On a étudié en HPE les courants de pensées orthodoxes. Mais il a existé des hétérodoxies. Jusqu'au 19ème, c'était l'utopie. Le pragmatisme la gagné dans le seconde moitié de ce siècle. More est le précurseur de l'utopie quoique certains textes antérieurs, comme La République de Platon en relève aussi . L'utopie imagine une société idéale, parfaite. Avec le pragmatisme, l'utopie prend un sens nouveau, on n'imagine plus mais on doit créer un ordre social parfait. Utopie née pendant le mercantilisme avec More et Campanella. Des hétérodoxes critiquent ensuite les physiocrates et Rousseau et Fichte vont s'opposer au courant libéral. Classiques et néoclassiques trouveront des opposants dans les socialistes utopistes et scientifiques. Ensuite développement des écoles allemandes, de la régulation, l'école institutionnelle? Une quantité indénombrable de courants se sont opposés.
Chapitre 1 : Les Précurseurs de l'Utopie
Chapitre 2 : Le Communisme Naturaliste
Chapitre 3 : L'idéalisme social et l'affirmation du socialisme
Chapitre 4 : Aux fondements de l'économie sociale
Chapitre 5 : Le marxisme
Chapitre 6 : La prise en compte des institutions par les écoles historiques allemandes
Chapitre 7 : Les écoles institutionnelles
[...] Les Lumières étaient des demi-lumières qui le jugeaient dangereux. Il n'a pas publié ses manuscrits anarchistes mais Lettres sur l'esprit du siècle (1769) ou La voie de la raison contre la raison du temps (1770). Il distingue trois phases de l'évolution de l'Homme. Vers la communauté. L'Etat sauvage ou de nature, l'Etat de loi et l'Etat de mœurs avec fin de l'Histoire. L'Etat sauvage. L'Homme est quasi-animal et inégalités physiques. Union instinctive pour satisfaire leurs besoins. Mais ils ont la faculté de devenir sociaux. [...]
[...] Hegel critiquera cette vision de la liberté. Fichte réprouvait la violence car contraire à la justice mais la jugeait inévitable dans des Etats injustes. Conclusion : le socialisme idéaliste reconnaît une évolution de l'homme pas forcément positive, d'où la nécessité du pacte social. La loi garantit ainsi une liberté individuelle plus grande ainsi que le droit au travail. Pas d'appel à la violence pour transformer la société, mais plutôt à la raison. L'obéissance civique devrait aller de soi. Chapitre 4 : Aux fondements de l'économie sociale L'économie sociale fondée sur mutuelles coopératives et associations au 19ème siècle. [...]
[...] Fichte est idéaliste. Chaque objet et chaque homme sont différents. Chacun veut être libre, mais tous ne le peuvent être qu'en renonçant à un minimum de liberté par le pacte social. Donc pas de liberté sans loi. Si un homme déroge, les autres ne sont plus liés à lui. Il faut une législation rationnelle ; droits primitifs (habeas corpus) et à la propriété : les objets permettent l'exercice des activités, leur possession garantit la libre activité. Le droit de vie dépend de la nourriture qui dépend du travail qui dépend de cette activité. [...]
[...] Devant le refus de l'Etat, il part dans l'Indiana et fonde New Harmony avec 900 coopérateurs et 8000 hectares. Le village est inauguré le 1er mai 1825. Parvenu à la première phase de son socialisme, à chacun selon ses services, la communauté parfaite est un échec. Owen rentre en Angleterre en 1829 et arrête l'expérience Proudhon et le mutuellisme. Après l'instauration de la Seconde République en 1848, beaucoup furent déçus par le coup d'Etat de Bonaparte en 1851. Proudhon fut le socialiste le plus écouté durant la Seconde République. L'Homme (1809-1865). [...]
[...] L'enfant reste avec sa mère jusqu'à 5 ans ; - lois des études : promotion des sciences et arts pour socialiser l'enfant. Métaphysique officielle avec Dieu bon et immortalité de l'âme. Société réalisable dans le long terme mais pas dans l'immédiat. Morelly a inspiré différentes formes de socialistes et soviétiques. Volguine avec La théorie communiste de Morelly (1923), la morale et la métaphysique en moins L'anarchie de Dom Deschamps (1716 1774). Morelly pense que les institutions pervertissent l'Homme mais crée un nouveau cadre institutionnel ; contradiction. [...]
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