entreprise, taxe, valeur ajoutée, Etat, recette
La taxe sur la valeur ajoutée constitue la première recette de l'Etat puisqu'elle permet à ce dernier d'obtenir des recettes de 170 Milliards d'euros par an.
Pour commencer, cette taxe a été inventée par les français, en 1954. Cette dernière s'est ensuite montrée très populaire puisqu'elle a été adoptée par 120 pays dans le monde.
En 1957, cette taxe devient alors obligatoire pour tous les pays européens, cependant, une harmonisation des taux n'est toujours pas réalisée.
[...] La taxe sur la valeur ajoutée est donc payée par l'acheteur final. En d'autre terme, cette taxe circule entre l'entreprise et son client, mais l'entreprise ne récupère aucun argent dessus, puisqu'elle doit ensuite reverser à l'Etat toutes les tva qu'elle a facturées à ses clients. L'entreprise doit remplir un certain nombre d'obligations comptables et fiscales liées à la taxe sur la valeur ajoutée. Elle doit en effet, faire figurer cette taxe sur ses factures de vente, doit tenir une comptabilité, et doit établir des déclarations de TVA. [...]
[...] Cette dernière s'est ensuite montrée très populaire puisqu'elle a été adoptée par 120 pays dans le monde. En 1957, cette taxe devient alors obligatoire pour tous les pays européens, cependant, une harmonisation des taux n'est toujours pas réalisée. Cette taxe sur la valeur ajoutée présente plusieurs avantages : Il s'agit tout d'abord d'une taxe neutre pour l'entreprise. De plus, elle est discrète car le consommateur ne se rend pas compte qu'il la paie au quotidien : il s'agit d'un impôt dit indirect. D'autant plus que cette taxe diminue les risques de fraude. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture