Il s'agit d'une fiche de révision de grande qualité en philosophie ayant pour objet d'étude tout ce qu'il convient de retenir sur la pensée de Stuart Mill. Je vous laisse le soin de tout découvrir à travers ce document synthétique de trois pages.
Ce document clair et très structuré s'avèrera fort utile pour de nombreux(ses) lycéen(e)s et étudiant(e)s en sciences humaines et sociales, sciences économiques, philosophie… et bien entendu tout(e) autre intéressé(e).
[...] Celui des attitudes et des actes qui nuisent à l'acteur et éventuellement à autrui, avec le consentement de chaque personne concernée, mais sans que ce consentement soit suffisamment éclairé pour être jugé libre ( le consentement d'un enfant, le consentement d'un homme sous le coup du désespoir, le consentement, à un contrat sans information sur son contenu. ) La liberté permettra aux hommes, qui sont des créatures individuellement et collectivement perfectibles de s'améliorer. Si les hommes se nuisent à eux-mêmes par un choix d'activités qui ne permettent pas l'épanouissement profond il faut garder confiance dans leur capacité à l'apercevoir eux-mêmes et à se changer eux-mêmes. [...]
[...] Pour que les hommes, individuellement et collectivement, en viennent à pratiquer les activités authentiquement épanouissantes, et donc en viennent à être heureux, il faut choisir un régime de liberté. La liberté n'est pas un but sacré, mais le moyen le plus efficace pour parvenir au bonheur collectif. Si la contrainte pouvait durablement rendre heureux un peuple, il faudrait la choisir. Mais ce n'est pas le cas. La contrainte offre plus d'inconvénient que la liberté, lorsqu'on examine les conséquences prévisibles sur le bonheur collectif. [...]
[...] Le débat étant résolu sur le but, la discussion des hommes peut se consacrer aux moyens, sur lesquels les divergences demeurent, au moins dans l'état présent des discussions. Le bonheur collectif, ne doit pas être confondu avec la satisfaction collective. Un homme est satisfait quand il ne désire rien d'autre, ce qui a parfois pour cause l'ignorance. S'il était initié à certaines activités dont il ignore le contenu et donc qu'il ne désire pas, cet homme découvrirait des beaux plaisirs qu'il ne peut soupçonner. Cela vaut pour l'enfant et l'adulte, l'individu et le peuple. [...]
[...] Le régime de liberté est aussi à privilégier dans le domaine de la production, car il libère les initiatives et contribue ainsi au bien être collectif. La liberté étant favorable au progrès vers le bonheur, il faut laisser l'économie dans un régime de concurrence, qui est favorable à la production de bien et de service en qualité et en quantité. Cependant, il faut assurer les conditions pour que les groupes sociaux défavorisés puissent accéder aux activités épanouissantes par un exercice de leur liberté. [...]
[...] Le pluralisme d'un régime de liberté où l'on discute, permet le choix serein, conscient et motivé d'opinions et d'attitudes. Dans cet espace de liberté, la possibilité pour chacun de faire des expériences de vie et de discuter avec autrui, permettra collectivement aux hommes de converger vers les opinions vraies et les attitudes et activités utiles et épanouissantes. Les opinions et attitudes s'apprennent donc par l'expérience de vie et la discussion, plus que par l'enseignement d'un discours d'autorité ou par un dressage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture