Socio-économie du spectacle vivant, entreprises, approches sociologiques, approches juridiques, protagonistes
Pouvoirs publics:
Ministère de l'Éducation nationale
Ministère de la Culture
Ministère de la Santé -dans les hôpitaux
Ministère de la Justice -les clowns de prison
Ministère de la Défense -dans les marines
La municipalité, le conseil régional, les collectivités territoriales -les communes, groupements de communes EPCI, départements, régions
[...] Modes de production: Economie subventionnée pour les arts suivants: théâtre, danse classique et contemporaine, art lyrique, musique classique; avec des subventions de fontionnement à la création. Economie marchande pour les musiques populaires -chansons, variétés etc- théâtre populaire, pour faire des profits. Economie informelle pour les artistes et les genres émergents Choix dans la forme d'emploi: permanent/intermittant -discontinu- pour les artistes et les techniciens. III- Les approches sociologiques Les enquêtes ou les professions, processus d'unsertion pro, carrière, valeurs et normes de comportement -culture de métier et identité pro- Les enquêtes de consommation culturelle: qui va où, pourquoi. [...]
[...] Les catégories: Obligatoire pour toute entreprise dont l'activité principale est dans le spectacle vivant. Catégorie exploitants de lieux de spectacles Catégorie producteurs de spectacles ou tourneurs s'ils sont employeurs du plateau artistique Catégorie Diffuseurs de spectacles et tourneurs non employeurs -ceux qui vendent les spectacles- du plateau artistique. Les modalités d'attribution: Licence personnelle, incessible, renouvellée tous les trois ans Accordée pour le projet du departement du siège de l'entreprise après avis d'une commission consultative régionale Conditions d'attribution: majeurs, ne pas être interdit d'activités commerciales Compétences professionnelles: diplômes d'études sup ou experience pro; formation pour exploitants de lieux de spectacles. [...]
[...] Quelle influence du groupe d'origine ou d'appartenance, de référence? Quelle autonomie individuelle? IV- Les approches juridiques La reglementation des activités du spectacle vivant dans les codes -travail, propriété intellectuelle, impôts, commerce, civil, collectivités territoriales et ses évolutions- Etude de la jurisprudence: comment les règles de droit sont interprétées par les juges? Doctrine du service public culturel: omment construire un doirt à la culture tout en respectant la liberté de commerce et d'industrie? CHAP Les entreprises du spectacle vivant Les types d'entreprises La licence d'entrepreneur de spectacles vivants. [...]
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