L'État commercial fermé, Fichte, socialisme, planification économique, idée de l'évolution sociale
Fichte publie en 1800 L'état commercial fermé, considéré comme le 1er texte dans lequel se manifeste une prise de conscience du problème de la planification.
Contexte de l'évolution de la pensée allemande à la fin du XVIIIème siècle : naissance de l'idée de l'évolution sociale.
Milieu intellectuel allemand diffère des milieux français et anglais, dans lesquels il n'y a pas d'évolution naturelle, de progrès spontané vers la justice sociale : le progrès est plus un développement de l'esprit humain par l'accumulation des connaissances, conception des lumières selon laquelle le progrès humain résulte du progrès intellectuel des individus.
Autre conception : celle de la bible selon laquelle l'humanité passe par des âges successifs jusqu'à atteindre l'ère du bonheur parfait (= millénium).
[...] Prévoit aussi la fixation des prix par l'État. Organisation qui préfigure la planification soviétique du XXème. Le problème de la liberté dans la société socialiste La thèse du dépérissement de l'État Fichte semble soucieux de garder distinctes les tâches gouvernementales (planification) et celles de la production et de la distribution des biens (confiées à des personnes privées) ( tant qu'il n'y a pas de confusion, l'individu n'aliène pas réellement sa liberté (seulement autant que nécessaire pour assurer la vie et la liberté des autres). [...]
[...] Seule liberté de l'homme = s'écarter temporairement de la volonté divine. Évolutionnisme social qui conduit à être hostile à l'idée de révolution mais aussi à l'idée qu'une action concertée et systématique serait nécessaire pour assurer le progrès. Attitude semblable chez le philosophe allemand Schelling. (La conception d'Herder est proche du transformisme : sa théorie n'est donc pas révolutionnaire.) Quelle est la position de Kant sur le problème social ? LE CRITISCISME DE KANT ET LE PROBLEME SOCIAL En 1781, dans la Critique de la raison pure, il propose sa théorie de l'action morale selon laquelle la connaissance scientifique ne permet pas de connaître la véritable nature du monde extérieur mais seulement de dégager des liens et élaborer des techniques pour agir sur le monde matériel. [...]
[...] Prévoit un statut spécial pour la propriété des principaux moyens de production (terre, gisements minéraux) Affirme que ni la substance de la terre, ni le sous-sol ne peut être propriété privé d'individus Pose le problème d'une organisation efficace de la production et de l'échange des biens dans une société caractérisée par une grande division du travail : propose l'affectation par l'État des individus à des tâches déterminées et le contrôle de l'État sur les échanges. ( Bases d'une théorie de la planification. [...]
[...] Critique du mercantilisme Pour comprendre cette critique, il faut savoir qu'à l'époque, Allemagne = nation sous développée par rapport à La France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Il adopte (à tort) certaines thèses mercantilistes mas en tire des conclusions différentes de celles des auteurs des pays plus développés et décrit la paupérisation progressive de la nation allemande qui est le corollaire de l'enrichissement des nations. De plus, sa critique est aussi une protestation contre un système qu'il considère comme un système d'exploitation par l'Europe du reste du monde. [...]
[...] Mais cette réalité spirituelle nécessite d'être unifiée par l'union intime des consciences personnelles ; c'est ce qui se produit dans l'action morale (l'individu n'agit plus pour lui-même mais pour le bien commun). Et dans la mesure où l'individu agit moralement, le droit devient inutile : pour une race d'êtres moraux parfaits, il n'y a pas de loi L'État existe uniquement car l'homme n'a pas atteint la perfection morale ; et c'est un moyen de s'en rapprocher. Le problème du passage au socialisme Fichte veut fonder un État juste pour permettre le progrès moral des individus. Mais comment des hommes corrompus vivant dans des États injustes peuvent-ils fonder un État juste ? [...]
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