La physiocratie est née dans un contexte particulier :
- le contexte révolution agricole anglaise, où l'agriculture est capable de dégager une richesse, des excédents.
- le contexte de la philosophie des Lumières, qui va avoir un rôle important dans la naissance du libéralisme (...)
[...] Le père des physiocrates est François Quesnay : physiocrate intellectuel, économiste et médecin, fournit le premier une matrice explicative. Article grain dans l'Encyclopédie Le marquis de Gournay, mentor de Turgot. Très sensible aux effets pervers au système manufacturier, le mercantilisme : l'agriculture est pénalisée par ce mercantilisme manufacturier, car il faut prélever plus d'impôt aux paysans, qui sont écrasés sous le poids de leur impôts. Du Pont de Nemours va franciser le physiocratisme, et influencer les américains de leurs idées physiocratiques. [...]
[...] Les physiocrates posent déjà cette loi de l'utilité marginale décroissante. Ce qui crée de la valeur, une richesse supplémentaire, c'est le fait de semer, d'utiliser la terre féconde pour avoir plus de semences après que l'on ait semé : pouvoir démultiplicateur de la terre. Les physiocrates ont été les premiers à revendiquer la libre circulation des grains : Laissez passer, laissez faire qui va à l'encontre de la doctrine mercantiliste laissez passer, mais taxez début de la politique libérale. Les physiocrates trouvent nécessaire l'établissement des comptes de la nation, regarder l'économie française dans son ensemble pour supprimer tous les impôts qui existent, toutes les taxes, afin de prélever un impôt unique sur la richesse supplémentaire : la rente agricole. [...]
[...] (limite principale, qui tient à ce qu'est la source de la valeur chez les physiocrates) Le raisonnement en réel, raisonnement qui ne tient pas compte des phénomènes monétaires, on ne tient pas compte du prix des marchandises, et non pas en fonction de leurs valeurs monétaires. L'actualité La puissance des syndicats agricoles : les syndicats agricoles se croient investis d'un pouvoir plus important que ne l'aurait toute autre catégorie qui n'aurait pas un rôle central dans l'économie. Leurs revendications récurrentes. Le libéralisme est critiqué pour sa dimension individualiste, la recherche de la satisfaction individualiste et non commune, va à l'encontre de l'égalitarisme. L'agriculture dépend des lois du marché. [...]
[...] L'ordre naturel est aussi celui de l'échange, celui de Lavoisier rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme On n'est pas loin de la loi de Jean-Baptiste Say : toute offre crée sa propre demande. La valeur, qui était jusqu'alors attribuée au seul commerce (ce que pensait les mercantilistes), peut venir d'ailleurs. Chez les physiocrates, la richesse peut venir de la terre, de la fécondité de la terre. On plante un grain, on récolte un épi Plus une chose est abondante, moins elle est utile. [...]
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