Amartya Sen, fiche
Né au Bengale en 1933, Amartya Sen sort des sentiers battus : s'il est économiste, il est également philosophe et s'intéresse à de nombreux domaines éloignés des préoccupations traditionnelles de l'économie orthodoxe. Il est l'un de ces économistes qui font consensus : il rallie l'approche froide et théorique des économistes en utilisant les outils standards de l'économétrie, à l'humanité du philosophe. Il est récompensé en 1998 pour son travail sur l'économie du bien-être par le prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel.
[...] Enfin, Amartya Sen s'intéresse à la mise en œuvre de ce choix social. Il porte un intérêt particulier au théorème d'impossibilité d'Arrow selon lequel les choix individuels ne peuvent être agrégés en un choix collectif : la décision du choix social ne revient pas à l'économiste mais au politique. Cependant, il ne suffit pas d'adopter les principes de cette éthique sociale pour que les inégalités disparaissent. L'organisation sociale doit reconnaître les conflits d'intérêts, source d'inégalité, et leur trouver une solution en distribuant équitablement les libertés individuelles. [...]
[...] Avec Sen, l'économie n'est plus une simple relation de choix logiques entre des moyens et des fins rares, il ne résume pas les relations entre des individus à une problématique de calcul. Il pense ces problèmes en termes de liberté individuelle et cherche à relier l'économie politique avec une réflexion sur ce qu'est une vie qui mérite d'être vécue. Cette nouvelle méthodologie permet d'aborder des problèmes sous un angle différent. Prenons par exemple le marché du travail. Dans la lignée d'Amartya Sen, des travaux ont été réalisé sur le chômage ou plus précisément sur la liberté de travailler, la capacité réelle de travailler. [...]
[...] Fiche : Ethique et économie chez Amartya Sen. Né au Bengale en 1933, Amartya Sen sort des sentiers battus : s'il est économiste, il est également philosophe et s'intéresse à de nombreux domaines éloignés des préoccupations traditionnelles de l'économie orthodoxe. Il est l'un de ces économistes qui font consensus : il rallie l'approche froide et théorique des économistes en utilisant les outils standards de l'économétrie, à l'humanité du philosophe. Il est récompensé en 1998 pour son travail sur l'économie du bien-être par le prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel. [...]
[...] L'ensemble de l'œuvre d'Amartya Sen témoigne d'une même volonté : montrer que l'économie traditionnelle ne peut aborder l'intégralité des comportements humains car ceux-ci sont influencés par des considérations économiques certes, mais surtout par des considérations politiques, sociales mais surtout éthiques. Problématique. (En quoi Amartya Sen intègre t-il la valeur éthique dans son raisonnement économique et en fait la principale considération ? I. Liberté et capabilité ou comment aborder la diversité des comportements humains. II. Amartya Sen : le penseur des développements. [...]
[...] Sen va plus loi car pour lui, la distribution équitable des biens premiers ne garantit pas la résolution des inégalités sociales. En effet, ces biens ne sont que des moyens de liberté : tous les individus n'ont pas les mêmes capacités à convertir un bien ou un droit en liberté réelle. On parle de capabilité c'est-à-dire l'ensemble de fonctionnements humains permettant aux individus de choisir la vie qu'ils souhaitent mener (Fonctionnement = états et actions qu'un individu peut réaliser). La finalité de l'action publique est la promotion des ces capabilités, de ces libertés réelles. [...]
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