Karl Marx
[...] Cela fait baisser la plus-value, qui n'est prise que sur le capital variable. Mais pourquoi est-ce que l'apparence du mode de profit est différente de la réalité du mode de plus-value ? La réponse d'un économiste, non marxiste, comme Schumpeter est simple : la théorie de la plus-value est fausse. Mais Marx répond que le capitalisme ne pourrait pas fonctionner si le taux de profit était proportionnel à la plus-value, au lieu de l'être à l'ensemble du capital. Il se constitue donc un taux de profit moyen dans chaque économie. [...]
[...] Cette remarque conduit Marx à un troisième type de texte. La communauté d'activité, de façon de penser et de mode de vie est la condition nécessaire de la réalité d'une classe sociale, mais non la condition suffisante. Pour qu'il y ait classe, il faut qu'il y ait prise de conscience de l'unité et sentiment de séparation des autres classes sociales. On comprend ainsi qu'aux yeux de Marx il n'y ait que deux classes dans la société capitaliste. Enfin, Marx a voulu définir de façon univoque un régime économique, social et politique par la classe qui exerce le pouvoir. [...]
[...] La sociologie de Marx est une sociologie de la lutte des classes. Mais qu'est-ce qu'une classe sociale ? L'interprétation des classes par la structure économique est celle qui répond le mieux à l'intention scientifique de Marx. Elle permet de dégager quelques unes des propositions essentielles de la théorie marxiste. Tout d'abord, une classe sociale est un groupe qui occupe une place déterminée dans le processus de production. Dans un deuxième type de texte, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Marx distingue les classes suivantes : bourgeoisie financière, bourgeoisie industrielle, classe bourgeoise commerçante, petite bourgeoisie, classe paysanne, classe prolétarienne et le sous-prolétariat. [...]
[...] Marx oppose deux types d'échange. Il existe un type d'échange qui va de la marchandise à la marchandise, en passant ou non par l'argent. Ce type d'échange ne livre pas de profit ou de surplus. En revanche, il y a un deuxième type d'échange, qui va de l'argent à l'argent, en passant par la marchandise, avec la particularité qu'au terme de l'échange on possède une quantité d'argent supérieure à celle qu'on a au stade initial. C'est l'échange caractéristique du capitalisme. [...]
[...] Il y a deux modalités de l'aliénation économique. Une première est imputable à la propriété privée des moyens de production et une deuxième à l'anarchie du marché. La critique de la réalité économique du capitalisme a été à l'origine, dans la pensée de Marx, une critique philosophique et morale, avant de devenir une analyse rigoureusement sociologique et économique. Il semble y avoir une disproportion extrême entre l'aliénation humaine imputable à la propriété privée des instruments de production et l'accomplissement de l'homme total, c'est à dire un homme qui ne serait pas mutilé par la division du travail, qui doit suivre la révolution. [...]
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