Il s'agit d'un cours d'économie de première année d'IEP (Veblen, North, Robinson).
Il est structuré de la façon suivante :
Introduction
Partie 1 : L'ancien institutionnalisme
A - Institutions et évolutions, l'approche de Veblen
1 - Eco standard et évolutionniste
2 - Pour un évolutionnisme en économie
B - Institution et droit, l'approche de Commons
Partie 2 : Le néo institutionnalisme
A - Institutionnalistes et théorie économique chez Douglass North
B - Institution et changement social
Partie 3 : Institutions et déterminisme culturel
A - Chez les institutionnalistes
Partie 4 : Institutions et société chez Karl Polanyi
[...] Chez Commons, on retrouve l'idée que ces institutions sont produites par la culture. Partie 2 : Le néo-institutionnalisme Institutionnalistes et théorie économique chez Douglass North -North propose de conserver certains éléments de la théorie néoclassique, en particulier le rôle de la concurrence, la conception du libre-marché et le critère de la rareté comme critères d'évaluation. - Il rejette l'idée que les agents sont parfaitement rationnels (homo economicus), pour lui, leur rationalité éco est limitée et les individus font des choix à partir de modèles mentaux. [...]
[...] Ex : instinct artisan regroupe l'attitude de l'être H vis à vis du goût de l'effort efficace de la capacité humaine. Lorsque les circonstances ou les traditions orientent les relations entre les individus sous l'auspice de l'efficacité, l'instinct artisan peut conduire à l'émulation ou la comparaison. Cet instinct caractérise l'être H en tant que travailleur, il pousse l'homme à maîtriser la nature par voie de conséquence, à modeler la société. L'instinct artisan est indispensable pour le progrès de la civilisation. [...]
[...] On peut donc jouer sur la rationalité éco pour obtenir des résultats efficients. Il peut être logique pour un indiv de se détacher de la rationalité éco mais on peut aussi l'utiliser pour comprendre pq des actions inefficientes sont produites (pr maximiser son intérêt perso dans le cas d'un homme politique). Il y a des relations entre institutions et croyances L'histoire possède un rôle : les héritages historiques : on parle de dépendance au sentier. A partir du moment ou un type d'institution est crée, les agents éco qui suivent vont évoluer dans ce cadre institutionnel. [...]
[...] North est un historien qui va proposer l'histoire comme permettant d'expliquer pourquoi ce système est dominant. Le critère du cout est celui qui permet de déterminer l'efficience. Avec le temps, la pensée de North évolue. Il se pose la Q des droits de propriétés : finalement les institutions les plus efficientes sont celles qui créent de la croissance. Cette croissance est favorisée par des règles de droit qui sont les règles de propriété. L'existence de règle garantissant la propriété permet dc de protéger les décisions économiques (d'investissement, de consommation etc). [...]
[...] North se place dans cette perspective : c'est le cadre chrétien du moyen âge qui a permis de fournir un filtre, une matrice mentale, produisant un processus d'adaptation, d'apprentissage permettant la croissance éco. Donc finalement, si il se produit en Europe occidentale une rupture, c'est parce que la religion chrétienne fournit un filtre d'apprentissage permettant aux individus de changer de représentation en innovant. La concurrence entre les E chrétiens produit des guerres besoin donc de financer cet effort de guerre. L'E va dc favoriser la construction d'institutions pro marchande. [...]
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