Définition : En régime de changes fixes, la dévaluation est la diminution de la parité officielle d'une monnaie, elle découle d'une décision des pouvoirs publics.
(RAPPEL : change fixe : intervention des autorités monétaires pour maintenir leur taux de change à l'intérieur de marges étroites de fluctuations autour de la parité).
La dévaluation compétitive vise, pour le pays qui dévalue, à obtenir un avantage de compétitivité-prix. Dans ce cas, le taux de dévaluation va bien au-delà de ce qui serait nécessaire pour tenir compte des fondamentaux de l'économie (croissance économique, emploi, productivité).
La dévaluation compétitive est une mesure protectionniste pour relancer l'économie nationale (surtout en cas de déficit commercial) :
- Les exportations en monnaie étrangère sont moins chères => elles augmentent
- Les importations sont plus chères => elles diminuent
La balance commerciale est rééquilibrée, c'est une relance de l'économie par les exportations. La demande de biens domestiques augmente, donc la production augmente et on peut espérer une baisse du chômage.
[...] Étudions le marché des magnétoscopes. Observation : la baisse du prix du magnétoscope français stimule doublement la production de magnétoscopes français : - Une plus grande demande domestique - Une plus grande demande extérieure Mais, une dévaluation peut avoir des effets négatifs sur l'économie. Trois facteurs : les effets contradictoires de la dévaluation ; les délais d'ajustement de la dévaluation ; l'élasticité de la demande Les effets contradictoires de la dévaluation La dévaluation provoque deux effets contradictoires et simultanés sur l'économie : L'impact global de la dévaluation sur l'équilibre extérieur dépend donc de la somme de ces deux effets. [...]
[...] La dévaluation compétitive vise, pour le pays qui dévalue, à obtenir un avantage de compétitivité-prix. Dans ce cas, le taux de dévaluation va bien au-delà de ce qui serait nécessaire pour tenir compte des fondamentaux de l'économie (croissance économique, emploi, productivité). La dévaluation compétitive est une mesure protectionniste pour relancer l'économie nationale (surtout en cas de déficit commercial) : - Les exportations en monnaie étrangère sont moins chères elles augmentent - Les importations sont plus chères elles diminuent La balance commerciale est rééquilibrée, c'est une relance de l'économie par les exportations. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture