FLAUBERT ? Dictionnaire des idées reçues : « argent, cause de tout le malheur ».
Critique farouche de l'argent : VIRGILE ? L'Enéide : « auri sacra fames » = une funeste soif d'or = l'amour de l'argent pour l'argent.
MITTERAND (1971, au congrès d'Epinay) : « L'argent qui corrompt, l'argent qui achète, l'argent qui écrase, l'argent qui tue, l'argent qui ruine et l'argent qui pourrit jusqu'à la conscience des hommes ».
AUBRY (projet de la gauche) : « Plus de solidarité et d'égalité, le retour du sens de l'intérêt général face à l'argent roi ».
Mais si l'argent est considéré comme un instrument d'échange et un outil de communication entre les hommes, comment peut-on arriver à quelque chose qui ait une valeur morale?
[...]
I. L'argent, de la réalité au fantasme
A. L'argent, une réalité sociale
1. Qu'est-ce que l'argent ?
L'argent est un métal précieux mais aussi une monnaie d'échange, ce qui le dématérialise.
La première forme de monnaie est apparue en Lydie (Asie mineure) avec Crésus qui a trouvé la première trace de monnaie métallique faite d'or et d'argent, où il y a mis sa tête (pièce frappée à son effigie qui montre que l'on a compris rapidement la fonction politique de l'argent). L'argent unit un territoire et symbolise l'État qui l'émet.
Les empires perses, grecs et romains vont se doter d'une monnaie propre.
La première chose que fait l'empire romain lorsqu'il conquiert un territoire est d'imposer sa monnaie.
Uniformité monétaire (denarius).
Au moment où l'empire romain s'effondre, chaque petite ville et chaque territoire a sa propre monnaie et il faudra plus de 800ans pour que le franc apparaisse (1360).
Au XIVe siècle, on crée une monnaie de papier (= lettres de change) qui est une reconnaissance de valeur. (...)
[...] Être et avoir de l'argent A. Le bon usage de l'argent Le problème vient de l'amour excessif de l'argent, il vient quand on commence à confondre la fin et les moyens, ou quand on commence à penser l'argent comme un but en soi. ARISTOTE La Politique : distingue l'usage naturel de l'argent d'un usage contre-nature. Le bon usage de l'argent vient de l'économie, il n'est pas condamnable quand il relève de la subsistance ou qu'il est un instrument. Le problème vient quand on commence à confondre l'argent avec un bien comme un autre. [...]
[...] Shylock a droit de vie et de mort sur Antonio. TROUSSENEL - Les juifs, rois de l'époque (pamphlet) : Tout l'imaginaire de l'affaire Dreyfus. DALADIER Discours sur les 200 familles : 200 familles qui empêchent la gauche d'exercer le pouvoir. HENAFF Le prix de la vérité, le don, l'argent et la philosophie : Ce n'est pas tant le désir d'accumuler qui attire dans l'argent que l'idée qu'il pourra être converti en toute sorte de choses selon les désirs ou les besoins, les occasions ou les urgences RICOEUR L'argent pour une réhabilitation morale D'un soupçon à l'autre : Posséder de l'argent c'est posséder le médiateur universel, détenir la clé du franc arbitre de toutes les transactions marchandes BALZAC Le père Goriot (1834) : A l'instant où l'argent se glisse dans la poche d'un étudiant, Paris lui appartient tout entier la fortune sera toujours vue comme une forme de chance. [...]
[...] Il crée des inégalités et donc les divisions de la société (source de violence, de conflits, voire de disparition du lien social). III. La réhabilitation de l'argent A. De nombreuses tentatives de réhabilitation WEBER L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1904) : Il réfléchit au rôle qu'a joué la réforme protestante (XVIe siècle) dans une certaine réhabilitation de l'argent et il voit un lien entre protestantisme et capitalisme. Quand il étudie la doctrine de Martin Luther, il voit apparaître un mot très fréquent : beruf métier, emploi, travail, vocation ) qui est l'idée même de prédestination. [...]
[...] L'argent unit un territoire et symbolise l'État qui l'émet. Les empires perses, grecs et romains vont se doter d'une monnaie propre. La première chose que fait l'empire romain lorsqu'il conquiert un territoire est d'imposer sa monnaie. Uniformité monétaire (denarius). Au moment où l'empire romain s'effondre, chaque petite ville et chaque territoire a sa propre monnaie et il faudra plus de 800ans pour que le franc apparaisse (1360). Au XIVe siècle, on crée une monnaie de papier lettres de change) qui est une reconnaissance de valeur. [...]
[...] Les Lumières et les libéraux ont bien conscience des méfaits de l'argent. ROUSSEAU Les Confessions (1765-1770) : Aucun de mes goûts dominants ne consistent en choses qui s'achètent, il ne me faut que des plaisirs purs et l'argent les empoisonnent tous Argent = obstacle Le désir de richesse est éternel et insatiable, l'argent nous condamne donc à l'insatisfaction perpétuelle. FERBUSON : La division du travail va de paire avec une spécialisation qui dénature la personnalité des individus mais aussi le lien qui unit les hommes entre eux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture