consommation, propensions à consommer, satisfaction d'un besoin, consommation finale, consommation intermédiaire
Dans son sens usuel, la consommation désigne la quantité d'un bien et d'un service qui concourt à la satisfaction d'un besoin.
Lorsque l'usage satisfait directement les besoins individuels ou collectifs des agents, on parle de consommation finale.
Lorsque l'usage des biens contribue à la production d'un autre bien ou service, il s'agit de consommation intermédiaire.
[...] Lorsque l'usage satisfait directement les besoins individuel ou collectif des agents, on parle de consommation finale. Lorsque l'usage des biens contribue à la production d'un autre bien ou service, il s'agit de consommation intermédiaire. Pour étudier la structure de la consommation des ménages ,on se sert souvent des coefficients budgétaires ceci désigne la part exprimé en pourcentage de la dépense de consommation d'un bien ou d'un service ,ou d'un groupe de bien ou de service que l'on note ( Ci) ou dans une dépense totale . [...]
[...] Les coefficients budgétaires indiquent le poids relatif des produits concerné dans le budget des ménages. Ils permettent d'appréhender dans le temps et dans l'espace les mutations survenues dans les comportements de consommations des ménages. Les propensions à consommer : Les comportements de consommation des ménages sont déterminer en premier lieu par la décision de partage entre leurs revenus entre la conso et l'épargne dans une perspective keynésienne la conso est le première et l'épargne un résidu dans l'affectation du revenu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture