L'évolution du commerce international, Stratégie des firmes et compétitivité, Le débat entre libre-échange et protectionnisme
Sujet tombant souvent aux épreuves du Baccalauréat. Cela permet de s'y préparer au mieux pour permettre de s'imprégner de la matière à son rythme et en toute sérénité.
Plan :
- L'évolution du commerce international
- Stratégie des firmes et compétitivité
- Le débat entre libre-échange et protectionnisme
[...] Des nations moins puissantes, et surtout avec à leur tête des élites corrompues, se soucient moins de ce type de stratégie.
2. Enrichissement des États et des populations
Grâce à leur intégration dans le commerce international, les pays émergents profitent d'une croissance soutenue (plus de 10% de croissance annuelle moyenne pour la Chine ou l'Inde des années 1990 à la crise de 2008). Cette croissance se traduit par des recettes publiques en hausse. L'État dès lors, les moyens d'investir dans l'éducation, la santé et les infrastructures publiques, autant de dépenses qui contribuent au développement économique et humain.
[...] Les FMN fragment de la production afin de bénéficier des coûts de production les moins élevés à chaque étape de la filière. Elles découpent ainsi le processus de production à l'échelle internationale.
2. L'émergence de nouveaux acteurs
Longtemps limité aux pays développés, le commerce international a permis l'émergence de nouveaux acteurs.
[...] Les délocalisations et la perte de compétitivité de certaines branches détruisent des emplois Le transfert massif d'unités de production vers les pays émergents (délocalisations) conduit à la disparition dans les pays développés de nombreuses industries traditionnelles telles que le textile, l'électroménager ou l'automobile. Des régions entières, autrefois prospères, comme le Nord de la France ou de l'Angleterre, connaissent une hausse importante du chômage. La concurrence des pays à bas salaires dégrade la compétitivité de certaines entreprises des pays développés qui voient leur activité se réduire ou même disparaître. D'autres, pour résister à ces nouveaux rivaux, substituent du capital au travail (robotisation) ou réduisent la protection et les acquis sociaux de leurs salariés.
[...]
[...] Tous les pays ne disposent pas de telles compétences. Pour les productions à forte intensité capitalistique, dans lesquelles des technologies de pointes sont utilisées, il est nécessaire de recourir à des salariés aux qualifications particulières. Ces compétences se trouvent principalement dans les pays développés.
[...] Simon Kuznets met ce phénomène en évidence en 1955.
C) Des inégalités qui demeurent et une dégradation de l'environnement
1. Des échanges internationaux encore dominés par les pays développés
Bien qu'en recul, la part des pays développés dans le commerce international représente encore 45% (tandis qu'ils comptent 12% seulement de la population mondiale). 65% des IDE sont des flux Nord-Nord même si, là encore, la Chine voit sa part augmenter.
Une large part des exportations des pays émergents ou en développement est liée à l'activité des firmes occidentales.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture