Afin d'approcher la tendance longue de consommation, c'est-à-dire autre que par la visualisation des données de base, il est nécessaire de procéder à un ajustement linéaire (détermination du trend).
La consommation de carburants étant variable tout au long de l'année, le recours à la méthode des moyennes mobiles paraît essentiel ; cela permet de dissocier les variations saisonnières du trend (il s'agit d'un préalable à l'ajustement linéaire).
Concernant le gasoil, la consommation se révèle relativement rigide par rapport à la variation de son prix.
Cependant, l'observation pratique pour l'essence invalide le résultat obtenu dans le calcul de l'élasticité, la consommation d'essence étant rigide par rapport à son prix. Cette incohérence se comprend en raison de la nature du produit qui n'a pas à court terme de substitut direct.
Pour le gasoil, le résultat s'approche davantage de la réalité, bien que ne rendant pas compte suffisamment de cette dernière. 0.61 semble un chiffre encore élevé pour refléter une forte rigidité de la consommation du produit par rapport à la variation de son prix.
Ce constat nous amène à penser qu'il pourrait exister une certaine substitution entre les deux carburants, même en faible proportion.
[...] Analyse de la demande de carburants en France (2000-2006) I. - Analyse de la tendance de la demande de carburants I.1 Analyse par types d'observations Graphe 1 Observation brute des séries Afin d'approcher la tendance longue de consommation, c'est-à-dire autre que par la visualisation des données de base, il est nécessaire de procéder à un ajustement linéaire (détermination du trend). La consommation de carburants étant variable tout au long de l'année, le recours à la méthode des moyennes mobiles paraît essentiel ; cela permet de dissocier les variations saisonnières du trend (il s'agit d'un préalable à l'ajustement linéaire). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture