Le chapitre 7, intitulé « Méthodes classiques et moins classiques », présente un large éventail de méthodes de créativité permettant de faciliter la divergence.
Les auteurs évoquent en premier lieu les méthodes combinatoires. La matrice de découverte permet de faire se rencontrer deux univers improbables, incompatibles a priori. On exploite le croisement d'une ligne et d'une colonne pour rapprocher et combiner deux éléments jamais mis ensemble et ainsi stimuler l'imagination et la pensée créative. L'analyse morphologique consiste à faire l'analyse multidimensionnelle de l'objet, de tous ses éléments constitutifs, pour les réaménager et proposer de nouveaux modèles. Tandis que la matrice de découverte associe essentiellement deux séries d'éléments hétérogènes, l'analyse morphologique pousse l'approche plus loin en associant plusieurs séries d'éléments, mais ne peut plus être présentée sous forme de tableau.
[...] Le langage a un pouvoir créateur et évocateur extraordinaire qui tient à une double créativité : la créativité de compétence qui lui est inhérente et qui explique qu'avec un inventaire fini de sons, de signes et de règles, le langage est capable de générer et de combiner un nombre infini d'énoncés et la créativité de performance par laquelle le langage vit, évolue, invente, tente constamment de voir jusqu'où il peut aller trop loin Il existe plusieurs techniques d'exploitation du potentiel créateur et évocateur des mots. Elles recourent à la double créativité du langage et s'apparentent plus à des jeux qu'à des méthodes. [...]
[...] Le Plaisir des idées, chapitre 7 Luc de Brabandère et Anne Mikolajczak Le chapitre intitulé Méthodes classiques et moins classiques présente un large éventail de méthodes de créativité permettant de faciliter la divergence. Les auteurs évoquent en premier lieu les méthodes combinatoires. La matrice de découverte permet de faire se rencontrer deux univers improbables, incompatibles a priori. On exploite le croisement d'une ligne et d'une colonne pour rapprocher et combiner deux éléments jamais mis ensemble et ainsi stimuler l'imagination et la pensée créative. [...]
[...] Nous établissons des passerelles entre des faits, des objets, des concepts et tirons de ce rapprochement des idées originales. Pour nous aider à faire des associations libres, on peut recourir à une carte mentale. À partir d'un mot placé dans une bulle, on note autour de la bulle les cinq à six associations d'idées qui viennent à l'esprit. À partir de ces associations primaires, en oubliant le contenu de la première bulle, on note des associations secondaires et ainsi de suite jusqu'à ce que se forme une carte mentale. Apparaissent ainsi des axes de recherche inattendus. [...]
[...] La technique de l'écriture en cascade procède de la même démarche associative. La bissociation possède, en plus d'une dimension combinatoire, une dimension associative. Elle recourt à des stimulations aléatoires, méthodes destinées à solliciter et exploiter le hasard volontairement, pour provoquer la rencontre forcée entre deux objets, deux concepts, deux personnes parfois très éloignés l'un de l'autre. Il existe un quatrième type de méthodes, les méthodes analogiques, qui consistent à établir des liens de ressemblance, de parenté, de correspondance entre deux ou plusieurs éléments. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture