Sciences politiques, La parole manipulée, Chapitre 7, Philippe Breton, Les deux effets de la manipulation, manipulation efficace, sources de l'individualisme
On a souvent la tentation de réduire la manipulation au diptyque ça marche/ ça marche pas. Mais en fait cela est plus compliqué, dans la mesure où dans la publicité par exemple, il est difficile de voir véritablement en quoi les personnes sont touchées par le procédé publicitaire manipulatoire. Aujourd'hui, la majorité des messages véhiculés par la publicité sont porteurs d'un outil manipulatoire ; quelques unes portent seulement un message informatif, argumentatif ou illustratif. Mais il existe aussi un autre effet de la manipulation : quand les individus ne savent véritablement la déceler, et qu'ils sont lassés par une
manipulation ambiante, ils se résolvent à l'enfermement personnel, rompant alors toute forme de communication, pour éviter toute forme de manipulation.
[...] La manipulation efficace. Comment contraindre à consommer ? L'objectif d'une société de consommation n'aurait jamais été atteint si on avait simplement tenté de convaincre les individus par des moyens ordinaires. C'est d'ailleurs parce que la pub tradi était incapable de faire cela, qu'une certaine pratique manipulatoire s'y est développée. - une catastrophe pour la santé publique : l'emploi d'une méthode de manipulation suppose toujours une résistance de l'opinion, sinon ce ne serait qu'énergie dépensée pour rien. Exemple du tabac : on peut considérer que la prise de conscience de la nocivité du tabac aurait entrainé une chute des ventes ; au début cela a été le cas, toutefois on ne voit pas du tout la disparition du tabac. [...]
[...] Cette séparation effectuée est donc protectrice vis à vis de la manipulation, mais elle se veut destructrice du lien social. L'individualisme et la parole. Ainsi il y a eu séparation de l'homme et de la nature, séparation de l'homme et de son corps, puis séparation des hommes entre eux et enfin séparation de l'homme et de sa parole. L'individualisme apporte la parole, qui est perçue comme individuelle, personnelle, auto produite. L'individu est auteur de sa parole, là où l'homme de la société holiste n'est que le porte parole d'un discours commun. [...]
[...] - Un affaiblissement de l'information et de la prévention. Finalement on pourrait dire que les manipulations pour le tabac visent à contrecarrer les progrès scientifiques qui considèrent la pratique du tabac comme dangereuse ; nécessité de briser les résistances qu'émet la science par la recherche. Les ravages de l'amalgame. La propagande fait croire au libre choix des individus et ainsi formellement un individu peut être le coupable d'un assassinat (cf. l'assassinat de Yitzhak Rabin dans les années 90 en Israël), volontaire, mais réellement il est sous l'emprise de propos manipulatoires que tiennent certains partis ou forces politiques. [...]
[...] Ainsi, les individus méfiants vis à vis de la manipulation, rêvent de liens sociaux fusionnels, qui rendraient toute manipulation impossible. Du coup, cette montée de nostalgie s'est vue accompagnée d'une montée de l'extrême droite, qui propose un idéal fusionnel. P 163 : la fusion identitaire que propose l'extrême droite est une manière d'être collectivement maitre de soi La publicité elle aussi s'appuie sur l'idée de communauté, de valeur et d'identité ; selon Stuart Ewen, elle fonctionne selon une acculturation du moi. [...]
[...] Processus pavlovien : effet indirect de la manipulation, qui fait s'accoutumer l'individu à la manipulation pour qu'elle lui paraisse naturelle finalement. En fait, les individus aiment bien être pris en main, ne pas avoir tout le poids de la prise de responsabilité, et à la fois avoir une impression de liberté et de choix. Pour Riesman : on est passé d'un type d'individu intra déterminé, à un individu extro déterminé, qui ne dispose plus d'un gyroscope intérieur (réglé par sa famille et son groupe social) qui lui servait 1 de guide de comportement a priori, mais d'un radar qui lui permet de traiter l'information venue de l'extérieur. [...]
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