La Longue Traîne est un essai écrit par Chris Anderson, rédacteur en chef du mensuel américain Wired. Il est l'approfondissement d'un article publié dans Wired en octobre 2004. Cet ouvrage traite du phénomène économique de Longue Traîne nommé par Chris Anderson. La méthode employée par Anderson est empirique : il essaye de modéliser la Longue Traîne à partir de faits qu'il a pu constater.
La Longue traîne telle qu'elle est décrite par Chris Anderson correspond à tous les produits qui ne sont pas considérés comme des hits et qui sont par ailleurs bien plus nombreux que ces derniers. Ces très nombreux produits avaient longtemps eu un problème de distribution car les étalages sont limités dans l'espace.
Or aujourd'hui sur certains marchés, les produits sont immatériels et par conséquent leur stockage se fait sur des disques durs. C'est le cas de la musique ou encore des films par exemple. Il est donc maintenant possible de proposer des produits qui ne se vendront qu'en très faible quantité voir même en quantité nulle car les coûts d'insertions de nouveaux produits dans un catalogue sont quasiment nuls pour des distributeurs comme Rhapsody (téléchargement légal de musique sur Internet) ou encore Amazon.com (qui fait imprimer On-Demand les livres qui se vendent en très faible quantité). Par exemple, sur Rhapsody le consommateur fait face à un choix de plusieurs millions de titres comparés à ce qu'il peut trouver chez Wall-Mart (55 000 titres). Ainsi 40 % des ventes de Rhapsody et 25 % des ventes d'Amazon.com sont effectués sur des produits introuvables dans des magasins.
[...] Cet ouvrage traite du phénomène économique de Longue Traîne nommé par Chris Anderson. La méthode employée par Anderson est empirique : il essaye de modéliser la Longue Traîne à partir de faits qu'il a pu constater. La présente note a ainsi pour objet : I. La Longue Traîne, ses trois forces et la chute des hits changent pour de bon certains marchés. A. La Longue Traîne : La chute des hits et une meilleure satisfaction de la demande comme de l'offre. [...]
[...] La Longue Traîne peut donc s'épaissir progressivement. Connecter l'offre et la demande Afin de mieux connecter l'offre quasi illimitée qui réside dans la Longue Traîne à la demande, Chris Anderson effectue la distinction entre deux types de filtres, les pré-filtres et les post-filtres qui ont pour objectif de permettre aux consommateurs de trouver les produits qui répondent le mieux à leurs besoins. Ainsi pour le marché de la musique il décrit comme pré-filtres les éditeurs, les marketeurs, les annonceurs et en général tous les professionnels qui ont à voir avec la distribution et la promotion de musique. [...]
[...] On notera qu'Erik Brynjolfsson du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ayant étudié la Longue Traîne, indique qu'en terme de commerce en ligne, on passe progressivement d'une loi des 80/20 a une loi des 70/30. [...]
[...] Les hits sont des produits qui plaisent au plus grand nombre mais qui ne maximisent pas forcément la satisfaction de l'individu et correspondent souvent à une plus petite culture commune Plus on s'éloigne de la tête et plus on va loin dans la Longue Traîne, plus l'individu aura la possibilité de maximiser sa satisfaction en découvrant des produits qui correspondent un maximum à ses besoins. Ainsi pour Chris Anderson, les hits sont voués à se vendre dans une quantité de plus en plus petite car la demande va progressivement glisser dans la Longue Traîne. Le phénomène de Longue Traîne correspond aussi à une stratégie. [...]
[...] Les trois forces de la longue traîne : Produire, Rendre accessible et Aider à trouver. II. Les conséquences de la Longue Traîne. A. Le paradoxe du choix et la fragmentation de la culture. B. Influence de la Longue Traîne sur la demande et réflexion sur la loi de Pareto La Longue Traîne, ses trois forces et la chute des hits changent pour de bon certains marchés 2 La Longue Traîne : La chute des hits et une meilleure satisfaction de la demande comme de l'offre La Longue traîne telle qu'elle est décrite par Chris Anderson correspond à tous les produits qui ne sont pas considérés comme des hits et qui sont par ailleurs bien plus nombreux que ces derniers. [...]
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