La pensée de Karl Marx (1818-1883) constitue sans conteste l'une des plus importantes dans l'histoire de la philosophie politique, mais également dans celle des théories économiques. Pour reprendre les mots de Gramsci, « Marx ouvre intellectuellement une époque historique qui probablement durera des siècles ». L'impact qu'elle a eu sur l'évolution géopolitique mondiale demeure rétrospectivement, malgré la chute du bloc communiste, incomparable, comme en témoigne le nombre important d'Etats se réclamant du « marxisme ».
Auteur extrêmement prolixe, Marx a produit de très nombreux ouvrages qui touchent principalement à la philosophie et à l'économie. Sa pensée, complexe mais toujours tournée vers le « réel », évolue constamment au cours de l'élaboration de son œuvre. Néanmoins, il se dégage certainement une structure d'ensemble relativement claire qui fonde l'un des grands courants des théories politiques, à savoir le marxisme
[...] Ce n'est qu'en 1922 que L'idéologie allemande parait. La non-publication du vivant de Marx (et d'Engels) de ces ouvrages suggèrent de les interpréter avec précaution. L'idéologie allemande était inachevée (comme en témoignent les nombreuses remarques de Marx dans les cahiers où il rédige), ce que l'on ne peut négliger. Quant aux Thèses sur Feuerbach, leur style (à mi-chemin entre l'argumentation critique et le mot d'ordre montrent qu'elles relèvent certainement plus du document de travail que de l'œuvre publiable Il ne faut donc pas se saisir de ces deux textes comme d'une pensée figée, mais plutôt les appréhender comme une pensée en mouvement qu'il convient d'interpréter à la lumière de l'œuvre de Marx toute entière. [...]
[...] Le matérialisme ancien présente le défaut majeur de ne saisir la réalité que sous forme d'objet et non comme activité humaine pratique. Il faut, pourrait-on dire, le dynamiser pour qu'il soit véritablement applicable Un matérialisme nouveau : le matérialisme historique Après avoir explicité leurs positions vis-à-vis de Hegel et Feuerbach, Marx et Engels peuvent à présent poser les bases de leur philosophie. Ils développent pour cela un nouveau matérialisme, que l'on qualifie généralement aujourd'hui de matérialisme historique. Auparavant, il leur faut préciser leur critique de l'idéologie. [...]
[...] Il développe une philosophie matérialiste, au sens où l'empirisme prime sur tout idéalisme. Reprenant à son compte les critiques formulées par Feuerbach, Marx va néanmoins chercher à aller plus loin et à définir un nouveau matérialisme moins contemplatif et dynamique. La portée de ce renversement méthodologique est grande et est la base de toute l'œuvre de Marx. On voit déjà apparaître dans L'idéologie allemande certaines notions (comme celle d'aliénation) qui seront reprises par la suite, notamment dans le fameux Manifeste du Parti Communiste. [...]
[...] On peut apprécier à quel point ce glissement conceptuel ouvre des débouchés philosophiques importants. Désormais, Dieu n'est plus la clé de voûte de la pensée politique. En replaçant l'homme au cœur, Feuerbach affiche un athéisme puissant dont Marx s'inspirera. Feuerbach rompt avec Hegel car il ne part plus de l'Esprit mais de la Nature : La Philosophie est la science de la réalité dans sa vérité et dans sa totalité On comprend alors aisément l'influence qu'il a pu avoir sur Marx. Mais elle vient également de sa conception religieuse. [...]
[...] Tout d'abord, nous avons choisi de nous limiter à la première partie de L'idéologie allemande (intitulé Feuerbach et sous-titré par Engels Opposition de la conception matérialiste et idéaliste pour une double raison. Une contrainte matérielle et temporelle ne nous permettait pas d'apprécier l'œuvre dans son ensemble, d'autant plus que les éditions la proposant sont rares. Ensuite, la première partie –associé aux Thèses sur Feuerbach– semble nous apporter des matériaux suffisants pour saisir la portée et l'intérêt de l'œuvre (dans l'histoire de la philosophie politique comme dans la construction de la pensée marxienne). [...]
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