Fruit de réflexions pluridisciplinaires, sa pensée est profondément marquée par son expérience d'homme, et notamment les images de détresses qu'il a conservé de la grande famine indienne de 1943, récurrente dans ses écrits. Se trouve ainsi justifié son engagement en faveur d'une économie soucieuse d'améliorer les conditions de vie de ses semblables. Son programme de recherche se résume alors ainsi : « L'enjeu immédiat est de repenser le problème que soulève le souci conjoint de l'efficacité sociale et de l'équité en mettant au premier plan les libertés individuelles ». Ces deux dimensions apparaissent comme fil directeur des deux essais qui composent cet ouvrage, intimement liées en un système dont la justice sociale est l'enjeu central. Cela confirme les propos de Robert Solow, autre prix Nobel, disant de Sen qu'il peut être considéré comme la « conscience morale de la profession »…
[...] Le ton de son discours est des plus révélateur : tempéré, profondément humain, pétri d'expériences personnelles (l'engagement de sa femme) et d'observations concrètes (la famine en Inde), toujours précis sans être jamais abscons Ce ton simple et humain, bien loin de l'archétype de l'économiste retiré sur son Olympe, se double, de plus, d'un cosmopolitisme spontané lui donnant sur l'économie mondialisée à la fois un point de vue global et précis ( son analyse des échecs français en témoigne Il semble donc à même de réconcilier l'individu avec une économie qui lui paraît parfois hermétique, réservée à des spécialistes. Sans doute est-ce cela qui lui a valu le prix Nobel. [...]
[...] Se trouve ainsi justifié son engagement en faveur d'une économie soucieuse d'améliorer les conditions de vie de ses semblables. Son programme de recherche se résume alors ainsi : L'enjeu immédiat est de repenser le problème que soulève le souci conjoint de l'efficacité sociale et de l'équité en mettant au premier plan les libertés individuelles Ces deux dimensions apparaissent comme fil directeur des deux essais qui composent cet ouvrage, intimement liées en un système dont la justice sociale est l'enjeu central. [...]
[...] Cette légitimité est d'autant plus claire qu'elle est appuyée par la nature même du système capitaliste. Sen rappelle ainsi qu'en créant un réseau d'interdépendance toujours plus resserré, le capitalisme a naturellement conduit à envisager également des responsabilités mutuelles. De plus il poursuit en signalant que l'accroissement sans précédent de la prospérité économique qu'ont connu les économies modernes permet d'accepter des obligations sociales qu'il n'aurait tout simplement pas été possible d'envisager financièrement auparavant. Il termine ainsi la légitimation de l'enjeu social en montrant que son émanation politique, le socialisme, est désormais intégré dans le cadre capitalisme et peut donc présenter des impératifs réalisables sans avoir à changer de système puisque différents types de responsabilité envers les plus défavorisés peuvent coexister dans le cadre d'un système globalement capitaliste. [...]
[...] C'est ainsi qu'il ne cesse d'opérer une bascule entre critiques et louanges de ces deux pôles, reconnaissant leur légitimité tout en montrant les possibilités d'une coopération. Cette démystification des marchés, bien appuyée par le contenu théorique du premier essai vient soutenir une entreprise déjà entamée par d'autres économistes. En effet, il semble pertinent ici de rappeler certaines théories originales telles celles de l'économie des conventions. Parmi ses tenants, deux hommes ont évoqué une vision novatrice des types de régulation sociale, à savoir MM Boltanski et Thévenot. [...]
[...] Il y insiste tout particulièrement sur deux notions clefs qui vont guider son propos : l'impératif égalitaire (malgré ses limites évoquées dans un bref chapitre) et une nécessaire démocratie participative Sen se propose tout d'abord de justifier l'intérêt du débat en présentant celui-ci comme un véritable dilemme, entre des valeurs dont chacune prise individuellement est sans l'ombre d'un doute un bien, mais qui maintenant se font obstacle l'une l'autre. En effet, appuyé par l'évolution historique vers l'Etat-providence, l'impératif de responsabilité sociale apparaît légitime, de même que la recherche d'une plus grande justice sociale. [...]
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