On dit que les pays riches sont riches et les pays pauvres, pauvres car ce sont les premiers qui exploitent les seconds. Mais en fait, si les pays pauvres sont pauvres c'est parce qu'ils sont exclus. Ainsi, "L'Occident n'a pas besoin du tiers-monde" Bairoch. En rapprochant les campagnes des villes (par la route) on remédie à l'isolement mais on accroît les inégalités, en luttant contre les épidémies on accroît la démographie. La 1ère mondialisation eut lieu avec l'Empire Espagnole du 15ème, la seconde avec les marchands anglais du 19ème. La baisse des coûts de communication favorise la polarisation de la richesse. Cette société de la communication fabrique ses propres barrières qui se substituent à celles que la technique fait disparaître. Il y a deux types d'ennemis à la mondialisation : ceux contre "l'occidentalisation du monde" et ceux contre le capitalisme. Dans la mondialisation actuelle on est plus souvent spectateur qu'acteur. Les médias forgent une conscience planétaire. Le déclin de la natalité ne vient pas de forces économiques mais d'un changement de mentalités.
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La conquête des mers eut lieu au 16ème, l'Europe et l'Asie connaissent le fer. Les Aztèques et Incas eux, uniquement la pierre. Il ne faut pas faire une réponse raciste fondée sur la supériorité blanche. Jared Diamond montre même que les Néo-Guinéens sont plus intelligents que les blancs. En effet, selon le néo-darwinisme, seuls les plus intelligents survivent aux formes de mortalité de la tribu : meurtre et procuration de vivre. Et car les enfants sont élevés de manière active (pas de manière passive comme chez les blancs qui regardent la télé) en faisant des activités qui stimulent leur intelligence. Selon Diamond, les inégalités entre civilisations sont dues à la présence d'animaux domesticables et aux plantes cultivables (par exemple le Croissant Fertile est à l'origine de l'agriculture et de l'écriture ; le cheval est à l'image de la révolution ferroviaire du 19ème) En Eurasie, il existe l'axe Est-Ouest alors qu'entre les Amériques et l'Afrique c'est un axe Nord-Sud qui s'explique par des contraintes climatiques : naturelles donc mais à nuancer. Est ce que cela dépend donc des dotations écologiques ? Il faut prendre en compte le hasard aussi, car le génie humain des inventions peut se manifester n' importe où. Ainsi, l'alphabet a été inventé dans une région agricole qui n'en avait pas spécialement besoin.
Plus un territoire est vaste (marché mondialisé) et plus il a de population et donc de chance d'être à l'origine d'une invention. Plus une population est importante plus elle a de chance de créer les anticorps aux virus... Quand une invention décisive se présente, elle est soit adoptée par une culture, soit celle-ci est anéantie par une culture qui l'a adopté. Ce qui frappe c'est la faible capacité du capitalisme à diffuser le progrès technique (par exemple en Afrique il n'y a pas assez routes, hôpitaux, communications...) (...)
[...] On va de la production d'un bien immatériel (amont) au F2F (aval) Une paire de Nike coûte 70$ mais rapporte 2,75$ à celui qui la produit et le cout de fabrication est de 16$. Comment justifier ce décalage ? Par les campagnes publicitaires coûteuses de Nike. La nouvelle économie monde est celle d'une production immatérielle (l'image de marque) et la production matérielle ou uniquement la première unité du bien fabriqué coûte cher. Avant le consommateur payait au producteur le service que ce dernier lui rendait. [...]
[...] La pauvreté est un cercle vicieux : s'il serait profitable d'utiliser une certaine machine dans une production indienne, ce ne serait pas forcément rentable et donc la production demeure faible en intensité capitalistique. A l'inverse, les stratégies asiatiques des années 60 ont joué sur ces 3 leviers. Pour A. Sen le développement économique doit être un processus d'expansion des libertés. La richesse matérielle n'est pas le seul déterminant. Une société égalitaire favorise l'essor économique. Ainsi, les Philippines et la Corée du Sud qui avaient les mêmes caractéristiques n'ont pas eu le même parcours car les inégalités étaient plus fortes aux Philippines (les élites envoient leurs enfants étudier à l'étranger). [...]
[...] Car sinon ils seraient réexportés de manière illégale dans les pays riches. Mais surtout parce que les firmes ne pourraient plus justifier le fait de vendre un médicament 1000 dans les pays riches si elle le vend 100 dans les pays pauvres. L'annulation de la dette des pays pauvres avec l'opération est proposé par le Jubilé 2000 (de Bono et du pape), cela se retrouve chez Keynes dans les Conséquences économiques de la paix, ou il s'alarme de la volonté de faire payer l'Allemagne et de ses conséquences. [...]
[...] La véritable raison vient du fait que les ouvriers pourraient travailler plus en Inde mais ils ne le font pas. Ainsi, alors qu'au 20ème les ouvriers anglais font fonctionner 6 métiers à tisser, les indiens eux seulement 1. La raison : les salaires ne sont pas incitatifs à l'époque en Inde. Cela s'explique aussi car, à l'époque en Inde, l'esprit du colonialisme pousse à mépriser les colonisés. Quand ils demandent des hausses de salaires ils n'en obtiennent pas, alors que c'est l'inverse qui se produit en Angleterre. [...]
[...] Il faut favoriser l'entrée des pays les plus pauvres dans la mondialisation et créer des espaces publics qui échappent au capitalisme. Conclusion L'hégémonie culturelle se heurte au réveil des grandes civilisations d'hier. La mondialisation c'est un manque : celui de l'intégration des pays pauvres. Le commerce mondial réduit les inégalités. L'idée d'un citoyenneté mondiale existe déjà tant les comportements sont proches aujourd'hui comme le montre l'iranien Kiarostami dans Ten, l'Iran n'est pas loin de l'occident dans ce qui est de la condition des femmes. [...]
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