L'Art et l'Artisanat, William Morris, 1893, Révolution industrielle, système de production, production artistique, capitalisme, arts appliqués, analyse sociologique
La deuxième moitié du XIXe siècle marque l'essor de l'industrialisation grâce à des inventions techniques notamment avec la machine à vapeur et méthodologiques avec le travail à la chaîne ou fordisme. C'est la deuxième Révolution industrielle. L'Angleterre est devenue la plus grande puissance industrielle au monde, mais rapidement, une résistance esthétique menée par des artistes et artisans a remis en question le bien-fondé du système de production industrielle.
[...] L'Art et l'Artisanat - William Morris (1893) I. Situer le livre Auteur : William Morris Date : 1893 Contexte historique à la date de parution : la deuxième moitié du XIXe siècle marque l'essor de l'industrialisation grâce à des inventions techniques notamment avec la machine à vapeur et méthodologiques avec le travail à la chaîne ou fordisme. C'est la deuxième Révolution industrielle. L'Angleterre est devenue la plus grande puissance industrielle au monde, mais rapidement, une résistance esthétique menée par des artistes et artisans a remis en question le bien-fondé du système de production industrielle. [...]
[...] Tout d'abord, le génie visionnaire de Morris lui a permis de donner naissance à ce discours contemporain, malgré ses 130 ans. J'avancerai même que ses critiques envers le capitalisme et l'industrialisation deviennent de plus en plus pertinentes au fil des années et de l'accélération du productivisme. Cependant, j'aurais aimé qu'il développe plus en profondeur certaines de ses idées. La structure de son essai est claire et logique, et ses arguments sont percutants. La sympathie et la joie qui anime l'auteur sont idéales pour rendre la lecture plus aisée et accessible au public. [...]
[...] William Morris en était un des acteurs majeurs. -Art Nouveau (1885-1910) : Oeuvres totales nées de la collaboration entre de nombreux artisans -Prairie School (1880-1920) : Maisons individuelles bâties de façon artisanale, en suivant la tradition coopérative du Moyen-Âge -Mouvement moderne (1920-1940) : Mettre à la portée de tous des objets de qualité, répondre aux besoins du plus grand nombre, notamment en logement -Land Art (depuis 1970) : Échapper à la marchandisation des oeuvres d'art en les rendant invendables. Elles n'appartiennent à personne, et donc à tout le monde. [...]
[...] Morris utilise de nombreuses apostrophes afin d'interpeller et de prendre à parti ses auditeurs : « Nous, les artistes d'aujourd'hui », « Comme je vous l'ai dit », « je vais vous poser une ou deux questions ». Ce livre appartient au genre argumentatif, il est composé de trois essais ayant pour sujet l'art. Mais il a également une portée politique et son auteur y fait une analyse sociologique du travail et de l'art à l'aide d'une tonalité oratoire et pédagogique. VI. À quel courant et à quelles références pouvez-vous rattacher ce livre ? [...]
[...] Il ne pense pas qu'il est complètement obsolète, mais plutôt porteur d'idées oubliées. Ainsi, s'y intéresser permettrait de les ranimer et de les améliorer, les perfectionner grâce aux nouvelles technologies et techniques actuelles. « Voilà en bref notre position d'artistes : nous sommes les derniers représentants de l'artisanat auquel la production marchande a porté un coup fatal. » Morris explique pourquoi et comment l'industrie tue à petit feu l'artisanat : en proposant des ersatz de l'objet original, de moins bonne qualité, mais moins cher. [...]
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