Dans le vaste monde de la science économique, le personnage d'Amartya
Sen occupe une place résolument à part. Ce professeur indien, formé en économie dans de
prestigieuses universités anglo-saxonnes dans lesquelles il enseigne encore aujourd'hui,
mais aussi diplômé de lettres à Calcutta, s'est fait fort d'importer en économie des
concepts et des méthodes venus d'autres traditions disciplinaires, en particulier de la
philosophie. Sa réintroduction de l'éthique – qui lui valut un Prix en hommage à Alfred
Nobel - dans le modèle économique présente plusieurs modes, dont l'un est illustré dans
l'article qui nous occupe. Ce qui compte ici pour Sen, c'est de réintroduire quelque chose
comme un comportement moral dans l'économie, non selon un point de vue normatif
(échappant donc, dans cet article, aux féroces critiques d'Amable et Pasquarini [2005]),
mais selon un point de vue positif : il s'agit de rappeler l'existence de comportements dont
les déterminants ne peuvent en aucun cas être réduits à la notion d'intérêt, et qui ne
peuvent donc être intégrés dans le cadre de la théorie économique « standard ».
Mais quel est donc ce comportement qui peut échapper à toute considération
de son propre intérêt ? Existe-t-il ? L'observe-t-on ? Et s'il existe, qu'est-ce que cela peut
bien changer ? Autant de questions auxquelles il nous faudra répondre au fil de notre étude
de cet article, qui, de par sa nature (c'est la retranscription d'une conférence donnée à
l'Université de Californie – Berkeley), est à la fois contraint sur sa longueur et son degré
de profondeur, de sorte qu'il laisse de larges places aux non-dits, aux objections possibles
et pourtant non mentionnées, et à une conceptualisation plus stricte.
[...] L'enfant A dit à l'enfant B : Choisis ! B choisit immédiatement la grosse pomme. Etc Sen, ibid., p.99 Pourquoi Sen ose-t-il ce genre d'approches ? En fait, Sen veut prouver la possibilité d'un comportement du type commitment non sa prééminence dans le réel. En ce sens, on pourrait concéder à Emmanuelle Bénicourt [2004] que Sen n'est pas un vrai hétérédoxe : il ne part pas du réel pour en induire des modèles complexes, mais origine sa pensée dans des possibilités. [...]
[...] Amartya Sen : Des Idiots Rationnels Des Idiots Rationnels Amartya Sen, Ethique et Economie Presses Universitaires de France NOTE DE LECTURE : Dans le vaste monde de la science économique, le personnage d'Amartya Sen occupe une place résolument à part. Ce professeur indien, formé en économie dans de prestigieuses universités anglo-saxonnes dans lesquelles il enseigne encore aujourd'hui, mais aussi diplômé de lettres à Calcutta, s'est fait fort d'importer en économie des concepts et des méthodes venus d'autres traditions disciplinaires, en particulier de la philosophie. [...]
[...] Il les définit de la sorte : . une personne choisit une action qui, pensera-t-elle, lui apportera un degré de bien-être personnel inférieur à celui que lui procurerait une autre action qu' elle pourrait aussi mener. Sen, ibid. On voit très bien que la prise en compte de comportements par engagement dans une forme calculatoire conduit à mettre en évidence une profondeur de la raison pratique irréductible à la rationalité et dont irréductibilité se traduit même dans le langage quantitatif et abstrait des formes mathématiques. [...]
[...] ) d'exemples issus du monde réel. Il évoque en passant quelques faits réels, mais uniquement sur le mode de la conviction, et non sur le mode de la démonstration : Je suis convaincu que les difficultés économiques actuelles de la GrandeBretagne tiennent en grande partie à des problèmes de motivation dans le travail, problèmes qui sont extérieurs à l'économie des récompenses et des punitions, et si les économistes semblent avoir peu de réponses à proposer, c'est parce que la 6 théorie économique classique néglige toute cette question de l'engagement et des relations qui l'entourent. [...]
[...] comme maximisation des intérêts personnels : on fait remonter généralement cette thèse à Smith, en oubliant que ce dernier, en ce qui le concerne, fait une idée part importante aux sentiments moraux En réalité, remonte à Edgeworth qui, dans ses Mathematical Psychics, affirme : le premier principe de la science économique veut que tout agent ne soit mû que par son propre intérêt. Sidgwick, [1881] C'est cette version de la théorie, plus résistante aux critiques, et plus courante que la précédente, qui va attirer l'attention de Sen. La possibilité de l'engagement : une critique profonde du concept de rationalité En fait, ce que cherche à montrer Sen, c'est la possibilité d'un comportement différent de ceux guidés entièrement par l'intérêt, de ceux que la théorie dominante qualifient par l'adjectif de rationnels. Ces comportements, Sen les regroupe sous le terme d'engagement (“commitment”). [...]
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