La démocratisation du tourisme.
Autrefois réservé à une élite, le tourisme s'est peu à peu démocratisé après la seconde guerre mondiale pour devenir aujourd'hui une pratique répandue et reconnue comme une norme sociale française.
La démocratisation du tourisme s'est faite grâce à deux facteurs essentiels qui sont la construction de réseaux ferroviaires et surtout l'instauration de congés payés, acquise en France en 1936. D'autres facteurs permettent également l'explosion du tourisme :
- La rapide croissance économique durant les trente glorieuses et la hausse du pouvoir d'achat favorisent l'accession au tourisme de nouvelles catégories sociales.
- Les facteurs sociaux jouent un rôle social essentiel ; le temps libre augmente à la faveur de l'extension des congés payés ; s'ajoutent à cela l'allongement de la durée de vie et l'abaissement de l'âge de la retraite.
- L'urbanisation croissante entraîne un essor du désir d'évasion, en raison des contraintes spécifiques de la ville ; des résidences secondaires se créent dans les campagnes, les zones de montagne ou encore sur les littoraux. Cette mobilité est en outre facilitée par l'abaissement des coûts de transport, la mise en place d'hébergements à prix réduits et le désir d'évasion de nouvelles catégories de population, notamment les personnes âgées.
- Les facteurs technologiques ont également une grande importance : la route et l'avion relaient rapidement le train. En effet, le parc automobile français multiplie ses véhicules, l'avènement du transport aérien et l'abaissement du prix des billets permettent d'étendre rapidement la clientèle touristique internationale.
On assiste alors à une diversification des formes de tourisme et des activités annexes.
Les formes classiques tels que le tourisme balnéaire, première forme de tourisme dans le monde, ou encore le tourisme montagnard se diversifient, offrant des services de plus en plus attractifs et adaptés à leur clientèle.
Cadrage de l'analyse :
Tous ces facteurs font donc de la thalassothérapie une activité reconnue dans l'hexagone et nous montrent que la discipline a évolué, passant d'une approche très médicalisée à une médecine préventive, douce, adaptée aux maux d'une société stressée, soucieuse de son image et de plus en plus exigeante.
Toutes ces approches nous amènent donc à nous interroger sur l'aspect médical ainsi que sur l'aspect touristique ; dans ce sens on peut se demander dans quelle mesure la thalassothérapie constitue-t-elle aujourd'hui davantage une activité touristique qu'une cure médicale?
[...] Ce week-end découverte permet aux touristes d'avoir un aperçu des bienfaits de la thalassothérapie, tout en se ressourçant et en marquant une réelle pause. Il s'agit donc d'une escale originale, qui chasse les stress et la routine ! Ce concept a un but qui est que les touristes apprécient cette halte et aient envie de renouveler l'expérience pour une durée plus longue : 6 jours minimum L'analyse des coûts L'analyse des coûts s'articule selon deux notions : dans un premier temps étudions le coût de l'activité de thalassothérapie en elle-même, c'est-à- dire ce qu'elle représente réellement du côté des offreurs frais de personnel puis observons ce que coûte, pour le touriste, un voyage en thalassothérapie en France en comparaison avec un séjour du même type à l'étranger, et avec un séjour traditionnel dans un autre pays. [...]
[...] La seconde partie souligne l'évolution de la discipline, car elle montre que la thalassothérapie est aujourd'hui une activité touristique à part entière, s'adaptant aux besoins de la société actuelle. Deux grands axes nous permettent d'appuyer cette affirmation : l'étude de marché de la thalassothérapie, où les offreurs (les instituts) rencontrent les demandeurs (les curistes) ; et l'évolution des séjours en thalassothérapie, où l'on observe de nouvelles tendances en matière de cures et de communication ainsi qu'une analyse des coûts sur ce marché touristique. [...]
[...] Des prises en charge ne peuvent donc pas être délivrées aux assurés sociaux pour suivre des cures dans ce type d'établissements. Par construction, les dispositions combinées des articles L 162-21 du code de la Sécurité Sociale et L 712-8 du code de la Santé Publique excluent la prise en charge de prestations dispensées dans des établissements ne bénéficiant pas des autorisations réglementaires requises. En outre, notons l'article 25 du Code de Déontologie : Il est interdit aux médecins de dispenser des consultations, prescriptions ou de donner des avis médicaux dans les locaux commerciaux ou dans tout autre lieu où sont mis en vente des médicaments, produits ou appareils, qu'ils prescrivent et utilisent Il en résulte que les consultations et autres actes médicaux réalisés dans les structures de thalassothérapie à caractère commercial sont en contravention avec les dispositions précitées. [...]
[...] La demande : celle-ci doit s'étudier d'un point de vue quantitatif, afin de dégager les tendances chiffrées de la demande de thalassothérapie, et d'un point de vue qualitatif, pour mieux comprendre les besoins et les nouvelles tendances de consommation de notre produit touristique. Globalement, on constate un fort accroissement de la clientèle depuis 15 ans. Entre 1983 et 1993, le nombre de curistes a été multiplié par 10 pour atteindre curistes. On observe cependant après la forte croissance des années 1980 (plus de par une tendance à un certain tassement notamment entre 1992 et 1995, années où plusieurs centres ont rencontré des difficultés. [...]
[...] Par contre, les maladies aigues des bronches et des poumons sont des contre- indications majeures à la cure. Les troubles endocriniens : signalons surtout l'action stimulante de la cure sur la thyroïde grâce à la richesse en iode du milieu marin. L'eau de mer et le climat marin ont une action stimulante sur l'activité des glandes en général, et sur l'hypothalamus, partie du cerveau qui régit le fonctionnement de l'ensemble endocrinien de notre corps. La gynécologie : la cure marine est une bonne indication pour la préparation à l'accouchement et à ses suites, par le biais de la stimulation des membres inférieurs et au développement du tonus abdominal. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture